Lundi 2 septembre, plus de 3500 écoliers ont repris leur chemin quotidien vers les dix-neuf écoles de la ville.
Cette rentrée scolaire 2019 à Saint-Étienne-du-Rouvray reste marquée par neuf ouvertures de classes: une ouverture à l’école André-Ampère, deux à l’école Joliot-Curie I, une à l’école Joliot-Curie II, deux à l’école Paul-Langevin, une à l’école Louis-Pergaud et encore deux à l’école Henri-Wallon.
Sur ces neuf ouvertures, sept sont dues au dédoublement des classes de CE1 pour les écoles en réseau d’éducation prioritaire (REP). Les deux autres sont liées à l’augmentation de la démographie stéphanaise.
Des classes surchargées
En revanche, la fermeture d’une classe de maternelle au sein de l’école Victor-Duruy a été confirmée. Ce qui a pour conséquence une surcharge des effectifs en maternelle avec 27 à 28 élèves par classe.
Au sein de l’école Paul-Langevin, faute de place dans les locaux, le dédoublement des deux classes de CE1 n’a pu s’effectuer dans les mêmes conditions qu’ailleurs. Au lieu d’être scindées en deux, les classes accueilleront deux enseignants par classe en attendant la rentrée 2020. À cette échéance, une extension de cinq salles d’activités supplémentaires est programmée.
Mise à jour du mercredi 4 septembre: L’inspection académique a annulé la fermeture d’une classe de la maternelle Victor-Duruy, mercredi 4 septembre. Un.e enseignant.e accueillera les enfants dès jeudi 5 septembre au matin. Les classes devraient ainsi revenir à des niveaux d’effectifs normaux.