“Mon bien-être, c’est ma santé”

(photo Loïc Seron)

Cet automne, des journées autour de la santé et du bien-être vont se décliner dans plusieurs quartiers de la Ville. Elles ont pour but de toucher les publics vulnérables et éloignés de la pratique sportive.

“Mon bien-être, c’est ma santé”, c’est le message que la Ville veut transmettre aux Stéphanais en musclant sa programmation d’activités gratuites d’initiation et de prévention.

En lien avec les élus, le département solidarité et développement social ainsi que le département sport, la Ville va proposer une journée santé et bien-être dans plusieurs quartiers de Saint-Étienne-du-Rouvray. Et chaque journée pourra se prolonger avec des activités d’initiation à la pratique physique et sportive pendant le mois en cours.

Une première journée au quartier Thorez/Grimau

Cela commence mardi 24 septembre avec une journée spéciale “Je pense à moi” dans le quartier Thorez/Grimau. Ce premier temps fort se déroulera dans le centre socioculturel Georges-Brassens, de 9h à 19h. Autour de cette journée, six autres activités gratuites d’initiation sont programmées du 23 septembre au 2 octobre (renforcement musculaire, urban training, randonnée pédestre…).

Une deuxième journée au Château Blanc

Pour le quartier du Château Blanc, la journée spéciale “Je pense à moi” est programmée jeudi 26 septembre au centre socioculturel Jean-Prévost et à proximité. Du 26 septembre au 17 octobre, quatre autres activités d’initiation sont prévues (cardio gym adultes, cardio training en famille).

Le dispositif se poursuit ailleurs

La troisième journée santé et bien-être aura lieu jeudi 7 novembre au centre social de La Houssière, en partenariat avec l’Association du centre social de La Houssière (ACSH) tandis que les activités d’initiation se déploieront pendant le mois de novembre. En décembre, il n’y aura pas de journée particulière mais un mois spécial puisque le département des sports proposera aux Stéphanais de tester des séances d’activités physiques au parc omnisports Youri-Gagarine.

Repartir avec des astuces simples

Comme le détaille Chloé Stéphan, coordinatrice du contrat local de santé (CLS) et de l’atelier santé ville (ASV) au sein du service solidarité et développement social de la Ville, toutes ces journées spéciales, gratuites et sans inscriptions, sont construites sur le même principe: “On commence par un petit-déjeuner pour travailler sur l’équilibre alimentaire, on a des ateliers sur comment prendre soin de son corps, des ateliers d’auto-massages avec des techniques et des conseils. L’idée est que les habitants puissent repartir avec des petits exercices simples à réaliser et à refaire chez soi pour prendre soin d’eux et améliorer leur quotidien.” Il y aura également des massages de dos, un atelier cuisine avec une diététicienne, un repas partagé le midi, des conseils et astuces pour faire un repas équilibré. Chloé Stéphan animera un atelier d’échanges sur les bienfaits de la nutrition. L’objectif de cet atelier: travailler sur les représentations et déconstruire les préjugés et freins à une alimentation équilibrée et à la pratique d’une activité physique. Comme l’argumente Chloé Stéphan, l’activité physique n’est pas seulement réservée pour les gens sportifs: “L’activité physique, cela peut être du bricolage, du jardinage, les mobilités douces ou encore la marche. Quels que soient leurs revenus, les Stéphanais peuvent faire ces activités physiques dans leur vie de tous les jours.”

Améliorer son quotidien

Ainsi, venir à l’une de ces journées et/ou activités peut être le début d’une prise de conscience pour initier des améliorations dans sa vie quotidienne. “Derrière ces journées, on invitera les Stéphanais à venir tester une séance d’activité physique et sportive parmi celles proposées par la Ville. Ce n’est pas parce qu’on est en surpoids ou que l’on a des problèmes de maladie cardio-vasculaire ou de diabète, qu’on ne peut pas faire d’activité physique.”

Ces enjeux d’activité physique concernent donc tout le monde, quel que soit son âge puisque la Ville s’est appuyée sur les recommandations du programme national santé (PNS) pour bâtir ce dispositif. “Idéalement, un adulte devrait faire 30 minutes d’activité physique par jour, tandis que pour un enfant ou un senior, c’est 1 h par jour, rappelle Chloé Stéphan. L’activité physique est vraiment un facteur de protection pour les maladies chroniques. D’autant qu’aujourd’hui, près de 70% de la population est sédentaire. C’est vraiment un enjeu de santé publique au niveau national. En tant que collectivité, nous devons aussi le décliner au niveau local. Et ces journées participent à la promotion de l’activité physique.”

Du sport sur ordonnance

Enfin, l’autre nouveauté déployée par la Ville est le dispositif Sport sur ordonnance, issu d’un décret gouvernemental du 30 décembre 2016. Sur prescription de leur médecin, les Stéphanais atteints d’une de ces quatre pathologies (diabète, lombalgie, maladie cardio-vasculaire, obésité) pourront bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit avec un éducateur sportif pendant trois trimestres. Le but est d’améliorer l’état de santé par la pratique d’une activité physique adaptée et régulière.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×