L’écrivain Arno Bertina donnera une conférence jeudi 21 novembre à l’Insa. «La fiction est-elle une chose sérieuse?» en est le thème qu’il déroulera devant les étudiants et le public stéphanais pendant une heure trente.
En résidence à Saint-Étienne-du-Rouvray avec le soutien de la Ville et du Centre national du livre (CNL), Arno Bertina ajoutera un nouvel épisode à la saison romanesque qu’il a inaugurée le 4 octobre dernier en présence d’une centaine d’habitants.
Cet épisode, cette fois-ci présenté aux élèves-ingénieurs de l’Insa (mais les Stéphanais.es sont aussi les bienvenu.e.s, inscriptions ici), s’intéressera à la question de la fiction et de son statut face au réel. Car loin de s’opposer, les deux notions peuvent se compléter, voire entretenir des relations bien singulières…
Un écrivain au cœur du réel
Arno Bertina a publié une quinzaine de livres aux éditions Acte Sud et Verticales. Son dernier en date, Des châteaux qui brûlent, pose la question sociale de la condition ouvrière face à la mondialisation. Son prochain livre, qui sortira en mars, intitulé L’âge de la première passe, retrace ses nombreux séjours au Congo auprès de jeunes filles des rues et des travailleurs sociaux qui les suivent.
Sa résidence stéphanaise, programmée jusqu’au 31 décembre, a pour but de recueillir des témoignages d’habitant.e.s, des impressions et une expérience de vie qui lui permettront son prochain livre, à paraître à l’horizon 2022…
La conférence de l’Insa est ouverte à tous, sur inscription. Entrée gratuite. Amphi Germaine-Tillion, 14 heures.