En janvier, le centre Georges-Déziré à l’heure africaine

Expositions, cuisine, ateliers de couture, concert… En janvier, le centre socioculturel Georges-Déziré se met à l’heure africaine avec une série d’animations autour de l’Afrique.

C’est la première fois que le centre socioculturel organise un mois africain. Cette idée a été proposée par des habitants sur le tableau des envies du centre, lors d’un petit-déjeuner mensuel le samedi matin. « C’est la convergence des talents et de l’envie. C’est le rôle du centre de permettre de les réunir », rappelle Frédéric Marco, directeur du centre socioculturel Georges-Déziré.

Couture et défilé

Du 10 au 31 janvier, le centre socioculturel accueillera plusieurs expositions autour de l’Afrique à travers des vêtements, des tableaux, des bijoux. Ces œuvres ont été réalisées par plusieurs créatrices: Dielle NDiaye, Massira Keita, Amandine Carole. L’association M’Boumba’So, association stéphanaise engagée dans l’appui du développement durable en matière de santé et d’éducation dans le village de M’Boumba, présentera des photos

Parmi les créatrices mises à l’honneur, Fatimata Dia. Cette Stéphanaise a quitté son poste d’assistante export pour développer sa passion de modéliste apprise de manière autodidacte. En 2019, elle a lancé son activité: l’Atelier de Bojel où elle crée sur mesure des accessoires et des vêtements en wax (tissu africain). Lors de ce mois africain, elle va proposer des ateliers de couture ouverts à tous, à partir de 8 ans, quel que soit le niveau. Les personnes inscrites créeront leurs propres modèles d’accessoires ou de vêtements et il leur sera possible de les montrer lors d’un défilé organisé vendredi 31 janvier.

Une grande soirée africaine

L’Afrique s’invitera également lors d’un après-midi jeux de société samedi 11 janvier avec un goûter autour de galettes des rois faites maison, un atelier masques mercredi 15 janvier de 14h à 16h, la projection de la comédie musicale Kirikou et Karaba mercredi 22 janvier de 14h à 16h, un atelier de cuisine africaine vendredi 31 janvier à partir de 14h.

Pour terminer ce mois africain, une soirée festive aura lieu vendredi 31 janvier au centre socioculturel. Au programme: un café-concert avec deux artistes africains, Madou Konate et Drissa Dembele, un défilé de mode à partir des créations faites avec Fatimata Dia, ainsi qu’un repas africain.

Renseignements et réservations (places limitées) auprès du centre socioculturel au 02.35.02.76.90. Animations gratuites à l’exception de la soirée africaine du 31 janvier: 7,50€ (repas compris, gratuit pour les moins de 10 ans).

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×