Le 4 février dernier, la Ville signait son troisième contrat local de santé (CLS) avec l’Agence régionale de santé (ARS). Un engagement qui crée une culture commune entre les acteurs de la santé sur le territoire et permet le développement d’actions concrètes.
La salle du conseil était bien remplie le jour de la signature du CLS 2020-2022. Il faut dire que les acteurs du territoire qui agissent pour la santé au quotidien sont nombreux: agents des services municipaux, professionnels de santé, partenaires institutionnels et associatifs, écoles, bailleurs sociaux et bien d’autres se mobilisent pour faire vivre les actions de ce dispositif. Yvan Denion, directeur délégué départemental de l’ARS, a rappelé que la longévité du CLS à Saint-Étienne-du-Rouvray « traduit la permanence de l’engagement municipal dans une politique de santé qui vise à endiguer les problèmes sociaux et territoriaux ». De son côté, le maire, Joachim Moyse, a réaffirmé que « les communes incarnent l’acteur de proximité le mieux armé pour répondre aux besoins des habitants ».
Des actions croisées
Les actions du CLS couvrent tous les champs de la santé, de l’information au cadre de vie en passant par la pratique sportive, la nutrition ou l’installation de professionnels de santé sur la commune. Pour Nicole Auvray, conseillère municipale en charge des questions de santé, le CLS doit se construire dans tous les domaines de la vie quotidienne: « Il y a une transversalité qui fait que la santé se décline à tous les niveaux. La santé fait partie de la vie des Stéphanais, de la naissance à la mort, le service public communal a donc forcément un rôle à y jouer. »
L’établissement de ce troisième CLS a également fait l’objet d’un travail inédit afin de garder la maîtrise des actions de proximité sur la Ville: « L’Agence régionale de santé souhaite que les CLS dépendent de la Métropole, une échelle plus importante que la Ville, poursuit Nicole Auvray. Mais nous avons estimé que notre action ne serait efficace que si nous pouvions en garder la maîtrise sur nos problématiques propres. Il est essentiel de combler le manque de professionnels sur le territoire. L’implantation de centres de santé – qui répondent à la nouvelle organisation de l’offre de soins de ville – me paraît une piste intéressante pour l’avenir… »
Le CLS en actions
Le contrat local de santé s’articule sur les trois axes thématiques suivants:
- Coordonner et animer le réseau des acteurs de santé afin d’améliorer le parcours de santé
- Promouvoir des comportements favorables à la santé, particulièrement en direction des populations les plus vulnérables
- Rendre effectif l’accès et l’accompagnement aux soins de santé
À l’intérieur de celles-ci, vingt-cinq fiches actions viennent définir le projet autour de la promotion de diverses actions de santé, de nutrition, de bien-être au quotidien, des risques psychosociaux… L’intégralité du CLS et le détail des fiches actions est consultable dans le guide.