Incendie à l’usine Saipol de Grand-Couronne

À la mi-journée, l'incendie de l'usine Saipol de Grand-Couronne était maîtrisé. Des fumées blanches de vapeur d'eau se dégageaient du site.

Une explosion a déclenché un incendie vendredi 13 mars vers 12h30 dans l’usine d’agrocarburant Saipol située à Grand-Couronne. Le site est classé Seveso seuil bas. L’incendie était éteint à la mi-journée. Il n’y a pas de victimes.

Une explosion survenue peu après midi à l’usine Saipol (Société agro-industrielle de patrimoine oléagineux) de Grand-Couronne a déclenché un incendie qui a dégagé un panache de fumées noires, ce vendredi 13 mars.

Une quarantaine d’engins de sapeurs-pompiers ont été mobilisés afin de sécuriser le périmètre et de lutter contre les flammes.

Cette usine d’agrocarburant (fabrication d’esters pour la production de biocarburant et de glycérine végétale à partir d’huile de colza) est classée Seveso seuil bas.

«Aucune anomalie»

Le site industriel est situé à une douzaine de kilomètres de l’usine Lubrizol qui a brûlé le 26 septembre dernier.

Un périmètre de sécurité de 500 mètres a été immédiatement mis en place autour de l’usine.

D’après la préfecture de la Seine-Maritime, «les mesures de qualité de l’air réalisées par les sapeurs-pompiers n’ont révélé aucune anomalie et ont permis la levée de la mise à l’abri préventive des élèves et des personnels aux alentours».

À 15h30, l’incendie était éteint. Les engins de sapeurs-pompiers quittaient les lieux, laissant sur place une demi-douzaine d’engins afin de sécuriser le périmètre. Des pompiers étaient encore à l’intérieur du site et arrosaient les cuves afin de les refroidir.

L’usine grand-couronnaise compte 110 salariés. Aucun des cinquante personnels présents sur le site lors de l’incendie n’a été blessé.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×