Écoles, transports, masques: le déconfinement point par point

Photo Loïc Seron

Le Premier ministre Édouard Philippe a présenté mardi 28 avril les différentes étapes du plan de déconfinement du pays qui doit s’appliquer « très progressivement » à partir du 11 mai.

Une phase de transition du 11 mai au 2 juin

Tout en indiquant des dates précises, le gouvernement se laisse jusqu’au 7 mai pour revoir sa copie sur sa stratégie de déconfinement. «Si les indicateurs ne sont pas au rendez-vous, nous ne déconfinerons pas le 11 mai», a prévenu Édouard Philippe en mettant en garde contre la tentation du «relâchement». Le gouvernement table sur une premier phase de déconfinement du 11 mai au 2 juin, puis une seconde phase jusqu’à l’été.

Déplacements: une attestation pour les trajets de plus 100 km

À partir du 11 mai, l’attestation de déplacement dérogatoire ne sera plus obligatoire pour sortir de chez soi, sauf pour les déplacements à plus de 100 km du domicile. Jusqu’au 2 juin, ces derniers ne seront possibles que pour «motifs impérieux, familial ou professionnel».

Les rassemblements seront par ailleurs limités à 10 personnes. La pratique du sport en individuel en plein air est autorisée. La pratique des sports collectifs, de contact ou dans un lieu couvert restent interdits.

Le Premier ministre a également invité toutes les personnes âgées à continuer d’éviter les contacts et les sorties après le 11 mai.

Écoles: une réouverture en 3 étapes

Le retour sur les bancs de l’école sera progressif et se fera en fonction des niveaux et des départements, avec une limite de 15 élèves par classe maximum.

À partir du 11 mai, les écoles maternelles et élémentaires rouvriront partout sur le territoire. Pour ces niveaux, la rentrée se fera «sur la base du volontariat» et «dans des conditions sanitaires strictes», a précisé le Premier ministre.

Pour les collèges, seuls les élèves de sixième et de cinquième pourront reprendre, à partir du 18 mai et «uniquement dans les départements où la circulation du virus est faible», a détaillé Édouard Philippe. Le port du masque sera obligatoire pour tous les collégiens.

Du côté des lycées, «la décision de rouvrir ou non les classes sera prise fin mai», a indiqué le chef du gouvernement. L’objectif est la reprise des cours début juin, avec la priorité mise sur les lycées professionnels.

Pour chaque niveau, l’ensemble des enseignants et des encadrants sont invités à porter un masque. Si le retour en classe n’est pas possible, les élèves devront pouvoir continuer à suivre leur scolarité à distance, depuis chez eux.

Crèches: des groupes de 10 enfants maximum

Le Premier ministre a annoncé la réouverture des crèches dès le 11 mai «par groupe de 10 enfants maximum». Les règles de distanciation sociales ne pouvant être appliquées, les professionnels de la petite enfance devront obligatoirement porter un masque.

Transports: le port du masque imposé

Le port du masque sera obligatoire dans les transports en commun dès le 11 mai. De plus, les passagers devront respecter les règles de distanciation physique et n’occuper qu’un siège sur deux. L’offre des trains ne reprendra pas son cours normal le 11 mai. La SNCF prévoit de faire rouler environ 20% de ses TGV en mai, et un TGV sur deux au mois de juin. «La réservation sera obligatoire dans tous les trains», a déclaré Edouard Philippe.

En entreprises: poursuite du télétravail au moins jusqu’en juin

Le télétravail doit être maintenu «partout où c’est possible», a minima jusque début juin. Lorsque le télétravail n’est pas possible, il est demandé aux personnels de s’organiser en horaires décalés, afin d’étaler les flux dans les transports et les espaces de travail.

Commerces: lever de rideau autorisé

À l’exception des bars et des restaurants, l’ensemble des commerces rouvriront le 11 mai. Les marchés seront également autorisés «sauf si les maires ou les préfets estiment qu’ils ne peuvent faire respecter les gestes barrières», a indiqué Édouard Philippe. Chaque établissement devra respecter «un cahier des charges strict» et mettre en place des mesures de sécurité sanitaires (marquage au sol pour faire respecter les règles de distanciation d’un mètre entre les personnes, limiter le nombre de clients dans le magasin, etc.).

Loisirs: une offre très limitée jusque septembre

Les bibliothèques et les petits musées pourront rouvrir leurs portes dès le 11 mai. En revanche les grands musées, les cinémas et les théâtres devront rester fermés jusqu’à nouvel ordre.

Les parcs et jardins ne seront accessibles que dans les départements où la circulation du virus est faible et les plages resteront inaccessibles au moins jusqu’au 2 juin.

Tous les événements de plus de 5 000 personnes sont quant à eux interdits jusqu’en septembre, ce qui inclut les festivals, les salons et les évènements sportifs. Les saisons 2019/2020 sont par ailleurs arrêtées, toutes disciplines confondues.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×