Le parc du Champ des Bruyères dévoile bientôt ses charmes

Le parc du Champ des Bruyères sera inauguré mercredi 23 septembre. Les habitant·e·s du quartier Verlaine seront désormais voisins du plus grand parc de la métropole.

« C’est génial ! », lancent Delphine et Corinne, deux assistantes maternelle du quartier Verlaine. L’ouverture proche du parc urbain des Bruyères est accueillie avec enthousiasme d’autant plus que les passages piétons qui le relient à ce bout du Madrillet en feront le « grand jardin de tout le monde ». « On espère toutefois que les entrées piétonnes seront adaptées à nos poussettes doubles et triples », lancent les
deux assistantes maternelles. Deux autres habitantes se réjouissent également de la proximité d’une ferme permacole et de la possibilité qui leur sera bientôt donnée d’acheter les produits bio cultivés à quelques pas de chez elles : « C’est bien aussi pour les enfants, ils ne connaissent que les légumes transformés qu’ils ont dans leur assiette, alors si on peut leur montrer comment ils poussent, ça sera vraiment bien. »

Rendu au public de la métropole (et aux Stéphanais·es : les deux tiers du site se trouvent sur la commune), le réaménagement du plus grand espace vert non forestier de l’agglomération aura nécessité deux ans de fermeture. Francis Trussart, habitant du quartier depuis vingt-cinq ans, se dit lui aussi heureux de la réouverture de l’ancien hippodrome. Ce militant de l’association Champ de courses des Bruyères ensemble (CCBE) regrette que beaucoup d’arbres du parc aient été coupés lors des travaux, « mais ils en ont replanté beaucoup », reconnaît-il. Le membre de CCBE regrette que ce réaménagement sous les auspices du développement durable aura également été synonyme de «destruction de la biodiversité du site ». En guise de premières compensations, un atelier de construction d’un hôtel à insectes, ainsi qu’une balade découverte des insectes pollinisateurs seront organisés le jour de l’inauguration du Champ des Bruyères. D’autres activités sont également programmées jusqu’au 29 septembre : découvertes sensorielles pour les tout-petits, balade commentée…

Retrouvez le programme complet sur le site de la Métropole Rouen Normandie

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×