Inspiré de l’opération « La ville en couleurs » qui a égayé la vie stéphanaise cet été, un jeu de société imprimable permet d’occuper dans la bonne humeur nos journées à nouveau confinées.
Stagiaire à la ludothèque au moment du confinement, Virginie Gezolme en formation BP JEPS (brevet spécialisé dans l’animation sociale) est une passionnée de jeux de société. « Les Aventuriers du rail, Unlock ! 7 Wonders… Je dois en avoir à peu près 80 chez moi ! » Alors quand l’idée a émergé de créer un jeu en lien avec l’opération « La ville en couleurs » menée durant l’été dernier, elle a tout de suite été séduite. Avec Grégory Méjean, responsable de la ludothèque, elle échange pour voir comment la mener à bien. À la réouverture de la ludothèque fin juin, un petit groupe de jeunes de 12 à 24 ans qui fréquentent régulièrement l’équipement est déjà partant et enthousiaste. Le projet est lancé.
Stratégie et hasard
Durant tout l’été, Romain, Erwann, Raphaël, Christophe et Rafael se retrouvent avec assiduité chaque jeudi matin à la ludothèque avec Virginie Gezolme pour faire mûrir l’idée. «Nous avons commencé par tester différents jeux pour avoir déjà une première base commune. Puis nous avons mis toutes les idées sur la table pour voir celles qui fonctionnaient le mieux. » Le jeu prend forme peu à peu et un premier prototype est lancé avec l’aide des graphistes de la Ville. Le principe est simple : chaque joueur a un plateau à colorier représentant la ville et ses bâtiments. Des cartes couleurs sont distribuées et des cartes fleurs permettent d’engranger des points. Un peu de hasard, un peu de stratégie et surtout de la bonne humeur sont les ingrédients pour passer à coup sûr un bon moment. « Nous ciblons plutôt les 9 -11 ans », explique Grégory Méjean, mais le jeu fonctionne aussi en famille. De son côté, Virginie Gezolme assure l’avoir testé avec ses collègues « et c’est très amusant. Ça fait du bien de retomber un peu en enfance ! » Une version « print & play » avec sa règle détaillée et ses plateaux et cartes à imprimer et à découper est d’ores et déjà disponible sur le site de la Ville pour occuper toute la famille dès 8 ans pendant le nouveau confinement. « Mais nous allons également le valoriser auprès des centres de loisirs, des écoles, des collèges et pourquoi pas d’autres ludothèques. C’est un jeu facile à prendre à main », assure déjà Grégory Méjean. Et d’ici la fin de l’année, deux versions plus « classiques » en boîte devraient être fabriquées pour la ludothèque.