Plan local d’urgence sociale: des actions «plus» concrètes

Le premier volet de Plan local d’urgence sociale (Plus) à destination des plus fragiles ont été présentées lors du conseil municipal du 10 décembre.

Initié en octobre par le maire Joachim Moyse suite à l’annonce du second confinement, le Plan local d’urgence sociale (Plus) de la Ville se décline dès cette fin d’année en une trentaine d’actions. Elles doivent répondre à dix priorités identifiées par les services municipaux et les élus. «Il s’agit d’aller au devant des conséquences que peut avoir la crise sanitaire sur la vie des plus fragiles, réagit Joachim Moyse. Beaucoup de moyens de soutien existent déjà, car les questions de solidarité sont l’ADN des politiques de la Ville depuis plus de 60 ans, mais la situation nous exhorte à en faire encore plus, ce plan d’urgence porte donc bien son nom.» Associations et commerçants sont également concernés par ce plan dont le surcoût a déjà été intégré au budget 2021.

«Le nombre de tournées pour le portage de repas à domicile est déjà passé de trois à quatre quotidiennement en 2020, c’est un des investissements conséquents qui entrent dans ce plan d’urgence», indique le premier élu. Dès début 2021, de nouveaux ordinateurs et imprimantes vont être mis à la disposition des habitants dans différents lieux d’accueil de la ville, avec accompagnement d’un agent. Objectifs: renforcer le contact aux usagers et favoriser l’aide aux démarches administratives. Pour les Stéphanais·es les plus en difficulté, des aides financières d’urgence pourront être débloquées.

Les associations pourront bénéficier de subventions exceptionnelles et d’un soutien logistique et matériel (prêt d’un véhicule, ouverture d’une salle…), des réductions de loyer seront possibles pour certains commerçants. La Ville va également lutter contre le décrochage scolaire, développer les emplois aidés et les possibilités de stages pour les jeunes. «Le Plan aura ainsi un impact à long terme, notamment grâce au financement de formations exceptionnelles pour la petite enfance, nos jeunes doivent être mieux protéger des effets de la crise, ajoute Joachim Moyse. C’est en somme un engagement financier, collectif et humain avant tout.»

Un soutien psychologique gratuit

Dans le cadre du «Plus», des permanences d’écoute et de soutien psychologique sont ouvertes, gratuitement, à tous les Stéphanais·es. Un psychologue spécialiste des risques psychosociaux et des thérapies comportementales et cognitives reçoit sur rendez-vous à la Maison du citoyen. Uniquement sur rendez-vous le jeudi matin jusqu’à la fin mars, excepté le jeudi 31 décembre.

  • Informations et rendez-vous : contacter Frédéric Tran au 07.67.70.81.92 ou par courriel à l’adresse frederictran@free.fr
Revenir en haut de la page
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×