La chasse aux trésors au coin de la rue

Guidés par leur smartphone, des milliers de promeneurs vadrouillent sur des dizaines de kilomètres en ville ou dans la nature à la recherche d’objets cachés. C’est le principe de l’application gratuite Géocaching très utilisée lors du confinement. Il y a aujourd’hui plus de 3 millions de géocaches dans le monde.

On les trouve parfois dans la forêt du Madrillet. Ils tournent en rond, soulèvent une pierre, regardent dans un tronc… ce sont les géocacheurs, des utilisateurs de l’application Géocaching qui permet, via le système de géolocalisation de leur smartphone, de partir à la recherche d’objets cachés par d’autres utilisateurs. Pour chaque objet, des coordonnées approximatives sont accompagnées d’un texte qui sert d’indice. Un trésor à la clé ? Pas du tout. Le plus souvent, ce sont des petites boîtes hermétiques qui renferment une liste de noms auquel chaque géocacheur ajoute le sien. « On a découvert ça pendant les vacances cet été sur un sentier de randonnée. On a vu un logo, on a téléchargé l’application et on a appris l’existence de tous ces endroits dans les environs où des inconnus cachent des choses », explique Christophe, un habitant de Sotteville-sous-le-Val (76). Avec sa femme Natacha et son fils Guillaume, ils ont créé « la Team Viking », c’est le nom de géocacheur qu’ils inscrivent sur les objets qu’ils trouvent. En septembre dernier, la team fait route vers la forêt du Madrillet où une poignée de ces « géocaches » ont été dissimulées au cours des dernières années. « On a trouvé un premier objet, puis un deuxième et on a voulu en trouver un troisième. On a fini par faire une bonne balade d’une dizaine de kilomètres ! », se rappelle Christophe qui vante chaudement les multiples qualités de ce loisir dont l’application existe depuis déjà dix ans et qui comptabilise aujourd’hui plus de trois millions d’objets cachés dans le monde.

Apprendre en s’amusant

« C’est à la fois individuel pour celui qui trouve et collectif car tout le groupe s’amuse à chercher. C’est aussi une bonne manière d’apprendre à s’orienter ou de s’instruire en s’amusant. Certaines géocaches vous entraînent dans des endroits de votre ville que vous ne connaissiez pas, d’autres où vous n’auriez jamais mis les pieds et l’objet referme parfois des explications historiques sur le lieu où vous vous trouvez. »

Un bon prétexte

Actuellement en service civique dans les centres socioculturels, Maxime Eitler a eu l’idée de se servir de Géocaching pour animer une séance du club science et nature (chaque mercredi de 17 h à 19 h, hors confinement). « Le mieux pour aborder les aspects de la nature, c’est de mettre les gens dans la nature. Ce jeu est un bon prétexte, on cherche un trésor et on en découvre plein d’autres, en observant les arbres, les insectes, etc. Les enfants ont adoré ! Ils ont vu qu’il suffit parfois de s’arrêter un moment et d’observer autour de soi pour découvrir plein de choses que l’on croit cachées et qui sont en fait sous nos yeux.»

Lexique

Parlez-vous géofrançais ?

Géocache

Lieu où se trouve un objet dissimulé par les géocacheurs pendant leur pratique du geocaching.

Géomoldus

Combine le préfixe « géo » avec le suffixe « moldu », un terme emprunté à l’univers Harry Potter. Ce qui fait du géomoldu une personne néophyte du géocaching et qui ne perçoit pas la magie de cette chasse au trésor.

Handicaching

Pratique du géocaching permettant aux personnes en situation de handicap d’accéder aux endroits où sont dissimulées les géocaches. Les géocacheurs indiquent l’accessibilité d’une géocache dans leur application.

Écocaching

Opération de nettoyage environnemental qui consiste à ramasser les déchets trouvés en même temps que la chasse au trésor.

Apérocache

Terme inventé par la communauté de joueurs français qui organisent des rencontres entre géocacheurs. S’apparente au « géodating » qui applique le loisir à une opération de rencontre entre deux personnes.

Objets voyageurs

Se dit des objets, souvent sans valeur, placés dans les géocaches. Les géocacheurs peuvent les prendre pour les placer dans une autre géocache et l’indiquer à son premier propriétaire. Certains objets font ainsi le tour du monde.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×