La Ville s’oppose au retrait de la borne Caf

Présent sur place au moment où les techniciens de la Caf devaient récupérer le matériel, le maire Joachim Moyse s’est opposé au retrait de la borne Caf installée dans l’entrée de la Maison du citoyen. Plus d’une cinquantaine de Stéphanais·es utilisent cette borne chaque mois pour consulter leur compte Caf ou imprimer une attestation.

Installée en mai 2019 par la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf), la borne Caf de la Maison du citoyen devait être définitivement retirée ce mardi 26 janvier.
Le maire, Joachim Moyse, s’est rendu sur place pour s’y opposer. Les techniciens de la Caf venus récupérer le matériel sont donc repartis sans la borne. “Cette borne aide les personnes à faire valoir leurs droits, son retrait représente encore un recul de l’accompagnement des Stéphanaises et des Stéphanais, cela se va se répercuter sur le services communaux, c’est inacceptable”, a indiqué le premier élu.

Courant 2020, la Cnaf a annoncé la suppression de toutes ces bornes au prétexte qu’elles seraient inutiles. D’après l’institution, les allocataires seraient désormais suffisamment autonomes pour se rendre sur le portail internet caf.fr ou, s’ils préfèrent, utiliser l’application gratuite Caf – Mon compte depuis leur propre smartphone ou tablette. Pourtant, à Saint-Étienne-du-Rouvray, une cinquantaine de personnes utilisent cette borne chaque mois en moyenne, avec un pic de 120 utilisations en septembre, où les inscriptions de rentrée entraînent davantage de démarches.

Désengagement de l’État

Pour ces utilisateurs stéphanais, la Cnaf invite les services de la Ville à mettre un ordinateur à disposition des habitants et propose de former le personnel de la Maison du citoyen (MDC) à l’accompagnement des allocataires dans leurs démarches auprès de la Caf. Or, d’après la directrice de la MDC, Stéphanie Giard (lire Le Stéphanais 276), l’utilisation d’un ordinateur est loin d’être accessible à tous les Stéphanais·es, contrairement au dispositif basique et simple de la borne.

Pour le maire Joachim Moyse, le retrait de cette borne est “un signe de plus” du désengagement constant de l’État auquel la commune doit faire face. “C’est pour cela que le plan local d’urgence social (PLUS) voté par le conseil municipal fin 2020, prévoit, entre autres, de développer les points numériques en libre accès pour les habitants”, a indiqué l’élu.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×