La précarité menstruelle est un des facteurs d’inégalités entre les femmes et les hommes. En France, le coût des produits hygiéniques rend leur accès difficile et a pour principale conséquence l’exclusion des personnes réglées. D’après une étude réalisée par Le Monde en 2019, dans sa vie, une femme dépense en moyenne 3 800 euros en hygiène menstruelle, cette somme pouvant représenter jusqu’à 5% du budget d’une femme.
Dans sa lutte pour la promotion de l’égalité femme/homme, la Ville et ses partenaires s’engagent contre la précarité menstruelle en proposant plusieurs initiatives dont une grande collecte les 12 et 13 février.
Huit communes
Huit communes de la Métropole Rouen Normandie, dont Saint-Étienne-du-Rouvray, se mobilisent vendredi 12 et samedi 13 février pour organiser une grande collecte de produits hygiéniques en partenariat avec trois associations ainsi que le Réseau santé précarité.
Les dons seront remis à des associations de solidarité pour des personnes réglées en situation de précarité, sans domicile fixe, en foyer, familles monoparentales, étudiantes…
Lieux de collecte
À Saint-Étienne-du-Rouvray, vendredi de 10h30 à 15h30 et samedi de 10h30 à 17h30:
- Intermarché (avenue Saint-Yon)
- E.Leclerc (82, avenue de la Mare-aux-Daims)
Cette opération est menée sur le territoire stéphanais en partenariat avec l’ACSH (Association du centre social de La Houssière) et de la CSF (Confédération syndicale des familles).
Pour connaître les autres lieux de collecte : www.metropole-rouen-normandie.fr