C’est l’été. Le ciel est bleu, les espaces verts et le fil rouge de l’animation culturelle, c’est « La ville en couleurs ». Le programme a été imaginé il y a plus d’un an, pour sortir d’une période grise, le premier confinement. « Il y avait une explosion de l’imaginaire artistique, des gens qui dessinaient, qui faisaient de la musique sur leur balcon. Il fallait déconfiner tous ces talents, leur donner l’occasion de s’exprimer sur la place publique », explique Édouard Bénard, l’adjoint à la culture et aux loisirs. Durant tout l’été 2020, des artistes ont donc investi des lieux de la ville, en faisant participer les habitantes et habitants à nouveau libres de sortir et de se retrouver. Devant la gare, la mairie, l’église, le Rive Gauche, le Périph’, des établissements scolaires et sur des places, les artistes ont inventé des points de rendez-vous et d’expression
Dix nouveaux lieux
Le projet d’une seconde édition pour l’été 2021 a été validé dès la fin de la première. « Les artistes étaient ravis et nous aussi », souligne Édouard Bénard, qui ne savait pas alors que la population aurait droit à encore quelques mois de confinement, et donc à une deuxième dose de festivités… Alors que certaines des fresques de l’été dernier sont encore visibles, de nouveaux lieux ont été choisis pour 2021 : la place Louis-Blériot, le parc omnisports Youri-Gagarine, la rue René-Hartmann, la Cité des familles, les parcs Babeuf et Brassens, l’école Wallon, le square Pauline-Léon, celui de l’espace Georges-Déziré et enfin le bois du Val-l’Abbé. Chacun son tour à raison de deux « spots » par semaine, entre le 12 juillet et le 27 août. Pas de thème imposé pour les artistes (certains nouveaux et d’autres tellement ravis l’an dernier qu’ils reviennent), mais une envie commune de détourner l’espace et de l’enchanter aux couleurs de la fantaisie et de la surprise. Tous ces lieux ne seront pas seulement embellis par les artistes, ils vont aussi réunir les habitantes et les habitants autour d’une large palette d’animations et d’événements festifs (spectacles, balades, jeux, sport…), toujours en lien avec les associations locales et les services de la Ville. Cet été, ce sont les Stéphanaises et les Stéphanais qui vont prendre des couleurs.
Les artistes
Sur les dix artistes sélectionnés par la Karavan Pass qui s’attellent aux œuvres cet été, six ont déjà participé à la première édition (le Presse Cervelle, Kejo, Fkit !, LadyM, MC Varin et Jean-Luc Goupil) et les autres vont découvrir le potentiel de Saint-Étienne-du-Rouvray: Les Boulettes, Philippe Bercet et Solweig Von Kleist. Quant à Zouz Da Silva, il ne va pas vraiment découvrir la ville, puisqu’il y habite.
Les activités
Le programme détaillé de « La ville en couleurs » est à retrouver dans les “documents associés” ou dans l’agenda du site de la Ville. Sur vingt pages bien remplies, une multitude d’activités et d’animations, qui vont du théâtre à la musique en passant par la sophrologie, la fabrication d’instruments de musique, la marche nordique ou la confection de jus de fruit pressé sur un vélo. De tout, pour tous!