L’explorateur à domicile

En avril prochain, Moufid Taleb traversera le Groenland en solitaire. Et le 16 novembre, il sera l’invité du tout nouveau festival Évasion Grand Nord. 

En début d’année, le Stéphanais Moufid Taleb a fait sa première expédition polaire en Laponie. Puis, en septembre, il a roulé 1 500 km à vélo entre l’Autriche et la Camargue, via le glacier du Rhône. Objectif : rester « chaud » pour sa grande expédition d’avril 2022 au Groenland. L’aventurier racontera tout, mardi 16 novembre au centre socioculturel Jean-Prévost, en ouverture du tout nouveau festival Évasion Grand Nord, organisé par les bibliothèques municipales.

Au quotidien, comment vous préparez-vous pour le Groenland ?

Je fais de la course, du vélo, de la musculation, je prends des douches froides et bientôt des bains glacés. Le plus important, c’est toujours tirer des pneus pour m’entraîner à la traction du traîneau. Et la musculation, c’est pour créer du muscle que je vais brûler au Groenland. Je vais tout brûler, graisse comme muscles. À chaque expédition, mon poids fait le yoyo.

Comment imaginez-vous votre vie après votre expédition au Groenland ?

Pas de retour à une « vie normale »… J’ai des plans pour après, pas seulement dans le Grand Nord… Dans des jungles, traverser des océans en voilier, un tour du monde en montgolfière… Et rencontrer des personnes qui pourront m’aider le moment venu.

Le 16 novembre, vous rencontrez le public stéphanais. C’est important ces moments d’échange ?

Oui, j’ai toujours voulu raconter des histoires. On peut croire qu’une personne qui part seule est très solitaire et indépendante. Mais j’ai besoin de partager, de sentir que je peux apporter quelque chose. Si je peux faire rêver, ou sensibiliser aux questions climatiques, ou inspirer une personne pour qu’elle écoute ses envies, ça me fait plaisir. Là, c’est à Saint-Étienne-du-Rouvray où je vis depuis de nombreuses années. C’est encore mieux. Et les encouragements me font très plaisir aussi. Quand on est sur le terrain, on s’en souvient.

En ouverture du festival évasion grand nord, Rencontre avec Moufid Taleb mardi 16 novembre à 18h30 au centre socioculturel Jean-Prévost. Gratuit. Renseignements et réservations au 02.32.95.83.68. Le programme complet du festival est à retrouver sur saintetiennedurouvray.fr
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×