Ces derniers mois et plus encore ces dernières semaines, les cambriolages (ou VPE, vols par effraction dans le jargon de la police) se sont multipliés sur la commune, ainsi que les vols dans des garages fracturés.
La police municipale travaille avec la police nationale pour accentuer sa présence sur la voie publique dans les secteurs les plus touchés.
Néanmoins, quelques règles de base à garder en tête :
- En cas de cambriolage, il est indispensable de prévenir la police nationale en appelant le 17. Il faut ensuite déposer plainte. Au besoin, faites opposition sur votre téléphone et carte bancaire.
- Pour prévenir les cambriolages, il est bien sûr recommandé de fermer portes et fenêtres chez soi, de ne pas laisser les clés sur une porte vitrée (ni sous le paillasson ou un pot de fleurs), de ne pas laisser d’objets de valeur visibles depuis l’extérieur… Chez soi, cacher les objets de valeur et importants (papiers personnels, chéquiers, cartes de crédit…). Il est conseillé de photographier les objets de valeur, de garder les factures et de photocopier les documents importants. Toutes choses qui pourront servir pour la demande d’indemnisation à l’assurance en cas de vol. Dans une cour ou un jardin, éviter de laisser une échelle ou des outils qui pourraient servir à fracturer votre domicile.
- Les cambrioleurs agissent souvent à l’arrière des maisons pour ne pas être vus de la rue. Il est donc important de fermer ses volets, même la journée, en cas d’absence.
- La police a constaté d’après des témoignages que le déclenchement d’une alarme est efficace pour faire fuir un cambrioleur lors d’une tentative d’effraction. Il n’est donc pas inutile d’équiper son habitation d’une alarme, placée à l’extérieur, en hauteur et visible depuis la rue.
- Ne pas laisser entrer n’importe qui chez soi. Les démarcheurs er vendeurs au porte-à-porte sont parfois des voleurs par ruse. Ne les laissez pas entrer chez vous, exigez la présentation d’une carte professionnelle et demandez à joindre par téléphone la société qu’ils sont censés représenter. Si vous les faites entrer chez vous, ne les laissez pas seuls dans une pièce.
- A l’approche des vacances de Noël, le risque de visiteur indésirable et mal intentionné est encore accru. Si vous vous absentez de votre domicile pour plusieurs jours, prévenez la police municipale qui patrouillera dans le quartier. Informez aussi vos voisins de confiance, qui pourront eux aussi surveiller votre domicile.