Le champion olympique a rencontré les élèves de l’école, labellisée Génération 2024. Accueilli comme une star et porteur de belles idées.
Un champion olympique dans une école de Saint-Étienne-du-Rouvray, ça n’arrive pas tous les jours. Et c’est arrivé vendredi 4 mars, le jour même de l’ouverture des Jeux paralympiques à Pékin. L’école, c’est Jean-Macé, seul établissement de la commune à avoir obtenu le label Génération 2024. Délivré par le ministère de l’Éducation nationale, ce label vise à soutenir les établissements scolaires qui ont mis le sport au centre de leurs activités pédagogiques – avec à l’horizon les Jeux olympiques de Paris en 2024. Du CE2 au CM2, sept classes de Jean-Macé participent avec au programme de la pratique sportive bien sûr, mais aussi des rencontres avec des sportifs et des clubs, et la découverte de nouveaux sports pour les élèves (parce qu’il n’y a pas que le foot dans la vie !).
Et le champion du jour, c’est le Normand Alexis Hanquinquant, médaillé d’or paralympique de triathlon aux JO de Tokyo en juillet dernier. Deux mois plus tôt, pendant la semaine olympique à l’école Jean-Macé, son entraîneur stéphanais, Nicolas Pouleau, était venu rencontrer les élèves. Il était de retour avec Alexis Hanquinquant et sa médaille olympique, accueilli comme une star par une haie d’honneur hurlant son nom.
« J’adore ma vie »
Dans une salle décorée de dessins de bienvenue, l’athlète tout sourire répond aux questions des élèves sur sa découverte du sport, ses entraînements, sa victoire à Tokyo, sa prothèse de jambe et ce handicap qui n’en est pas vraiment un, puisqu’il a fait de lui un champion. « J’adore ma vie aujourd’hui. Si on me proposait de retrouver ma jambe, je ne le ferais pas. Je suis différent, mais pas handicapé. On est tous différents et on apprend à vivre ensemble, tout simplement. Et vous comme moi, nous avons toutes les cartes en main pour réussir », dit-il avec une belle énergie. Son message positif touche aussi le maire Joachim Moyse. Saint-Étienne-du-Rouvray a de son côté obtenu le label Terre de Jeux 2024, ce qui promet d’autres animations autour des jeux olympiques dans les deux ans qui viennent.