C’est parti pour la mutuelle communale

La mutuelle communale se met en place. Une complémentaire santé avantageuse pour les habitants de la commune et ceux qui y travaillent.

Le constat est simple : 2 700 Stéphanaises et Stéphanais, soit 12% des habitants, n’ont pas de complémentaire santé. De plus, 34% des personnes sondées par la Ville lors de la consultation santé réalisée en octobre 2021 ont déclaré avoir déjà renoncé à des soins pour des raisons financières. Afin de répondre à ces problématiques, la Ville a signé un partenariat de mutuelle communale. C’est ce que souhaitaient 71,4 % des Stéphanais interrogés. En misant sur l’effet de groupe, ce contrat offre des tarifs attractifs et une bonne garantie de soins.

«Cette mutuelle est destinée aux Stéphanais, aux personnes travaillant sur le territoire de la commune et donc aux agents de la Ville aussi»,

précise Marie-Pierre Rodriguez, conseillère municipale déléguée à la santé et au suivi du contrat local de santé. Ceux qui ont déjà une mutuelle pourront également souscrire s’ils estiment qu’elle leur revient moins cher que leur complémentaire santé.

Un entretien et des permanences

Au terme d’un appel à partenariat, la Ville a retenu l’organisme mutualiste Mutuale. «Il propose des contrats globalement moins chers et à plusieurs niveaux de garantie. Le panier de soins est tout à fait acceptable par rapport aux cotisations», souligne Marie-Pierre Rodriguez. Autre atout de Mutuale : il certifie un taux fixe, même après 50 ans, gère la complémentaire santé solidaire et facilite toutes les démarches, comme la résiliation d’anciens contrats. «Cette mutuelle communale est une étape vers la santé pour tous. Elle va soulager financièrement nos concitoyens mais elle ne résout pas la difficulté de l’accès aux soins et la pénurie de médecins sur notre territoire, notre deuxième cheval de bataille», ajoute la conseillère municipale.

Si la Ville est à l’initiative du projet, elle sert uniquement d’intermédiaire entre le mutualiste et les habitants. Pour souscrire à la mutuelle communale, il faut prendre rendez-vous avec Sophie Guilbert, conseillère spécialisée (au 02.54.56.41.41 ou agence.grandcouronne@mutuale.fr) pour un entretien préalable.

Entre le 13 juin et le 17 juillet puis du 16 août au 11 septembre,Mme Guilbert assure deux permanences par semaine : tous les lundis de 9 h à 12 h à l’hôtel de ville et tous les jeudis de 9 h à 12 h à la maison du citoyen.

La conseillère se déplace également pour des rendez-vous à la demande. Ces entretiens permettent de cibler au mieux les besoins du particulier en termes de soin pour optimiser la formule et la couverture de sa mutuelle.

 

INTERVIEW avec Mathieu Douillot, responsable régional Mutuale Normandie et Hauts-de-France

«Des tarifs bloqués et un ancrage local»

Quelle est la particularité de cette mutuelle ?

«Ses tarifs sont bloqués sur plusieurs années pour garantir un prix stable qui n’évoluera pas avec l’âge du souscripteur. Plus on vieillit, plus les besoins médicaux sont importants. Cette mutuelle, active entre les générations, joue donc la carte de la solidarité dans le temps. Par ailleurs, il est possible, au bout d’un an, de changer de contrat et de se tourner vers d’autres complémentaires santé solidaires, si on le souhaite.»

Comment arrivez-vous à proposer des tarifs aussi concurrentiels ?

«Nous ne visons pas un but lucratif. Par exemple, nous ne rémunérons aucun actionnaire et investissons les excédents au service des adhérents. Bien cerner le profil santé des souscripteurs permet aussi d’ajuster les prix et de limiter des cotisations parfois superflues.»

Mutuale a-t-il l’habitude de mettre en place des mutuelles communales ?

«Nous en proposons depuis six ans en France et depuis plus d’un an en Normandie, notamment à Grand-Couronne où est implantée notre agence. Mutuale est historiquement la mutuelle des ouvriers de la papeterie la Chapelle-Darblay. Nous sommes investis dans des projets à fibre sociale forte, avec un ancrage local.»

D’autres infos sur la page dédiée à la mutuelle communale.

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