Partir en vacances

La Ville de Saint-Étienne-du-Rouvray propose aux enfants et aux adolescents de partir en colonies de vacances avec un tarif solidaire. Les 6 à 11 ans peuvent alors partir en courts séjours thématiques à Saint-Martin-de-Bréahel (Manche) et les 12 à 17 ans peuvent effectuer des séjours dans des centres de vacances en France ou à l’étranger.

Les courts séjours du 8 juillet au 9 août 2024

Saint-Martin-de-Bréhal (Manche) pour les 6 à 11 ans.

  • Le séjour : construit en partenariat avec les PEP 50, le séjour accueille toutes les tranches d’âges en un même lieu. Le centre de vacances « Les Oyats » à Saint-Martin-de-Bréhal est situé dans un espace naturel (havre de la Vanlée), à 600 mètres d’une immense plage de sable fin et à 10 kilomètres au nord de Granville. On peut y trouver un terrain de football, de basket, des aires de pique-nique, des salles d’activités, un restaurant et une grande salle polyvalente.
  • Hébergement : les enfants de 6 à 7 ans dorment dans le centre dans des chambres de 5 à 7 couchages avec salle d’eau attenante. Les 8-9 ans et 10-11 ans dorment sous tente (1 tente T4 : 2 chambres = 4 couchages) et chaque groupe d’âges dispose de son lieu de vie. Les repas sont pris dans le restaurant du centre des Oyats ou en pique-nique, en fonction de l’activité prévue. L’ensemble des repas est confectionné avec des produits locaux.
  • L’équipe : une directrice, un directeur adjoint et 5 animateurs diplômés. À cela s’ajoutent les personnels du site d’accueil qui, suivant les besoins (direction, animation, restauration, entretien…), sont mobilisés tout au long du séjour.
  • Départ et retour : piscine Marcel-Porzou à Saint-Étienne-du-Rouvray (départ le lundi à 8h ; retour le vendredi à 20h).
  • Activités : les enfants et les jeunes sont répartis par thématique d’activité en groupe de 15 à 16 enfants maximum. Les enfants peuvent s’inscrire sur la semaine selon la thématique choisie par tranche d’âges. Sur place, ils peuvent aussi créer des activités, s’amuser à la plage, se baigner, pratiquer des jeux sportifs, vivre des grands jeux, des inter-centres et des veillées en fin de journée… Des plannings à la semaine sont mis en place sur chaque groupe.

Séjour accessible aux enfants nés en 2017 et 2018 et ayant 6 ans révolus au moment du départ.

  • Équitation : la monitrice agréée s’adapte au niveau de chacun, met en place des ateliers ludiques et transmet sa passion de l’équitation : monter à cheval, jeux, voltige, découverte de l’environnement, balades dans le havre de la Vanlée.
  • La préhistoire en bord de mer : découverte du milieu marin et de la préhistoire : taille du silex, peinture pariétale sur la digue, tir au propulseur, cueillette sauvage dans les prés-salés, observation de paysage, peinture avec technique de la préhistoire, déguisement, fabrication d’accessoires, magie du feu, sensibilisation sensorielle…

Séjour accessible aux enfants nés en 2015 et 2016.

  • Nature et découverte : accrobranche, sortie en ferme pédagogique, ateliers créatifs, manuels et musicaux.
  • Au bord de mer : Exploration du milieu marin (pêche à pied à marée basse et dans les prés-salés, révélation des animaux marins de l’estran), jeux d’énigmes, land art, épreuves sportives, traversée en bateau de Granville à l’île Chausey et chasse au trésor sur l’île.

Séjour accessible aux enfants nés en 2013 et 2014.

  • Aventure sensation : escalade en salle, une journée au Mont-Saint-Michel avec escape game, journée à Granville (visite des différents ports, parcs, centre-ville…) et laser game.
  • Aventure nautisme : pratique de la voile, du kayak ou du paddle en rivière avec dénivelé. ils découvrent Granville pendant une journée : visite des différents ports, du phare et ses criées de pêche, une séance est prévue au centre aquatique (toboggan et rivière sauvage).

Pour participer à ce séjour, il faudra munir votre enfant d’un test nautique « anti-panique ». Plus d’infos en bas de cette page. Pour accompagner les programmes sensation et nautisme, les équipes d’animation proposeront aussi diverses activités comme des grands jeux (ex : Koh Lanta, Fort Boyard), des sorties à vélo, des veillées en bord de mer…

Pré-inscriptions jusqu’au samedi 16 mars 2024 inclus aux guichets Unicité ou en ligne sur l’espace Mes démarches. Une priorité sera accordée aux enfants dont c’est la première participation.

Les centres de vacances 12 à 14 ans

Séjour accessible aux jeunes nés entre 2010 et 2012 et ayant 12 ans révolus au moment du départ.

Dates du séjour : du 18 au 31 juillet 2024 ou du 1er au 14 août 2024 (14 jours)

Hébergement : Le centre «Les Quatre Sapins» (4,5 hectares) est composé de chambres de 4 à 6 lits toutes équipées de sanitaires complets. Il est doté d’une piscine chauffée, d’un mur d’escalade, d’un terrain de foot, de tennis de table, baby-foot…Il est situé à 840 m d’altitude, à 7 km de Vagney et 12 km du lac de Gérardmer.

Activités : 10 séances d’équitation, 3 stages « trappeur », 1 séance d’accrobranche, 4 séances de piscine, 1 demi-journée au lac de Gérardmer, randonnée pédestre (découverte de la faune, de la flore et de cascades). Visite d’une confiserie artisanale. Des animations diverses sont proposées et selon les choix des jeunes : activités manuelles, sportives, grands jeux, veillées à thèmes.

En collaboration avec l’organisme UCPA Sports Vacances et Tootazimut.

Dates du séjour : du 14 au 28 juillet 2024 ou du 11 au 25 août 2024 (15 jours).

Hébergement : Le village vacances « La Chaudane » est implanté sur un terrain de 1,2 hectare à 1200 m d’altitude. Il est situé à 5 km d’Hauteluce et à 23 km d’Albertville. Il se compose de 4 bâtiments, de chambres de 3 à 8 lits équipées de sanitaires. Le centre dispose de 3 salles d’activités avec baby-foot, table de tennis de table, d’un terrain de 6000 m2 en lisière de forêt, d’un terrain de pétanque, un panneau de basket, de cages de foot, d’une terrasse…

Activités : 2 séances d’archery tag (sport d’équipe entre paintball et tir à l’arc), 2 séances de mountain twister (luge avec montée sur rails), 4 séances d’escalade en falaise, 2 séances de fat bike (vélo à grosses roues), 2 demi-journées à Aquaparc, 2 séances d’escape game, 2 séances de trottinette, skate ou vélo sur pump track, 2 séances de VTC, 1 séance d’escaladaventure, 1 séance de Via Cordata (escalade ludique), 1 sortie au lac de Grignon. Les animations sur site sont construites en collaboration avec les jeunes : activités manuelles, sportives, grands jeux, balades, veillées à thèmes…

En collaboration avec l’organisme Djuringa Juniors.

Dates du séjour : du 7 au 18 juillet 2024 ou du 14 au 25 août 2024 (12 jours).

Hébergement : La villa Huxley est située à 100 m de la plage de Bandol, sur un terrain clos ombragé de 0,5 hectare constitué d’espaces de jeux et de terrains de sports. Les chambres sont constituées de 2 à 6 lits avec sanitaires (douches, lavabos, toilettes).

Activités : 2 séances au choix de paddle ou de kayak sur mer, 1 séance de baptême de plongée, 1 journée d’Aqualand, visites locales (village médiéval et artisanal du Castelet, marché provençal de Sanary…), baignades. Jeux et activités à la carte au centre : jeux d’expression, activités manuelles, jeux de société, jeux de plage, promenade, grands jeux, veillées… Les journées sont programmées selon les envies et les choix des jeunes : baignades, sorties, détentes et loisirs.

En collaboration avec l’organisme des PEP Découvertes.

Dates du séjour : du 18 au 31 juillet 2024 ou du 1er au 14 août 2024 (14 jours).

Hébergement : Le camping de la Dune Bleue (domaine de Bombannes à Carcans) est situé à 100 m du lac de Carcans-Hourtin (plage surveillée) et à 4 km de la plage (accès vélo). Le groupe dispose d’un village composé de 11 tentes meublées (plancher au sol, armoire de rangement, prise électrique, 5 à 6 lits), un grand bungalow de vie collective, repas pris sous forme de buffet dans une salle de restauration. Terrain équipé (basket-ball, beach-volley, pétanque, tennis de table, gymnase, espaces de jeux…).

Activités : 2 séances de surf, 2 séances de catamaran, 1 séance de paddle, 1 séance d’accrobranche, 1 journée en excursion à Bordeaux, 1 demi-journée d’aquapark, plusieurs séances de VTC. Les jeunes choisiront selon leurs envies du jour plusieurs activités : baignades, activités manuelles et d’expression, veillées thématiques, jeux collectifs et sportifs…

En collaboration avec l’organisme UCPA Sports Vacances et Tootazimut.

Dates du séjour : du 14 au 28 juillet 2024 ou du 11 au 25 août 2024 (15 jours).

Hébergement : Le centre « Rhône-Alpilles » se situe à Saint-Martin-de-Crau au sein du pays d’Arles, au sud des Alpilles et à la porte de la Camargue. Il se compose de chambres de 3 à 4 lits et de sanitaires complets à l’intérieur, de 4 salles thématiques, d’une salle de jeux (tennis de table, baby-foot…), d’un terrain multisports, de tables de pique-niques et de tonnelles…

Activités : 2 séances d’une demi-journée catamaran ou optimiste, 1 séance de bouée tractée, 8 séances et une demi-journée de plage (station balnéaire à Saintes-Maries-de-la-Mer ou Istres), sortie en bateau (découverte de la Camargue), 2 journées au parc aquatique de Monteux,1 séance de paddle, 2 journées d’accrobranche à Salon-de-Provence, 1 journée de visite à Arles (arènes + lieux culturels à découvrir). Plusieurs sorties sont organisées pendant le séjour (marché provençal, fêtes estivales…). Le reste du temps est consacré à la pratique d’activités de loisirs, au choix du jeune (sports collectifs, tennis de table, freeball, volley, activités manuelles, grands jeux d’animation, veillées à thème…).

Les centres de vacances 15 à 17 ans

Séjour accessible aux jeunes nés entre 2009 et 2007.

Dates du séjour : du 12 au 25 juillet 2024 ou du 5 au 18 août 2024 (14 jours).

Hébergement : C’est un séjour itinérant en France : le Massif central, la Méditerranée, la Haute-Savoie, les Vosges (avec un crochet en Allemagne). De la montagne à la mer, parcs d’attractions, sports, richesses culturelles pour un séjour vitaminé.

Tous les hébergements sont en camping mais principalement dans l’enceinte de centres permanents PEP.

Les repas sont préparés par les équipes techniques professionnelles des centres. Ceci soulage le groupe des tâches matérielles tout en laissant à l’équipe pédagogique le choix d’organiser certains repas avec les jeunes.

Activités : Ce séjour mêle la découverte de certaines régions françaises, de sports à émotions (accrobranche, rafting, kayak en rivière, catamaran, VTT), des parcs d’attractions (Europa Park, Aqualand et Vulcania) sans oublier des moments de baignade et de farniente. Selon leurs choix, les jeunes pourront pratiquer sur les sites des activités sportives, manuelles et artistiques, des jeux collectifs, des veillées…

En collaboration avec PEP Découvertes.

Dates du séjour : du 14 au 26 juillet 2024 ou du 11 au 23 août 2024 (13 jours).

Hébergement : Les jeunes sont hébergés sous tentes bungalis avec plancher, lits superposés et armoires.

Le camping « Le Lac » dispose de nombreux équipements (1 terrain de basket, 1 piscine, 2 pas de tir à l’arc, 1 skate-park, 1 terrain multisports, 1 terrain de home ball, 1 parc kayak, trampoline, tennis de table…). Une paillote + tente d’activité par tranche d’âge. Bauduen, petit village pittoresque avec le lac de Sainte-Croix, au coeur du parc naturel régional du Verdon.

Activités : 1 séance de canoë-kayak sur le lac de Sainte-Croix aux portes des gorges du Verdon, 1 séance de stand up paddle sur le lac, 1 séance canyoning à la Palud-sur-Verdon (avec toboggans naturels, sauts de rocher), 1 séance de trampoline, 1 séance de catamaran pour une initiation à la voile, 1 journée excursion en bateau avec pique-nique à bord, 1 séance d’escalade sur le site naturel de Bauduen. Initiation aux techniques de grimpe, 1 séance parcours aventure, 1 sortie en VTC, 1 course d’orientation : parcours avec balise, carte et boussole, 1 bivouac de 3 jours et de 2 nuits. Au quotidien selon l’envie, ils pourront choisir parmi : baignade (au lac et à la piscine du centre), visite du village de Bauduen, skate et trottinette sur le camping, arts martiaux, sports collectifs, jonglage, activités manuelles, tennis de table, pétanque, randonnée, babyfoot, grands jeux, veillées.

En collaboration avec Djuringa Juniors.

Dates du séjour : du 18 au 31 juillet 2024 ou au 1er au 14 août 2024 (séjour de 14 jours).

Hébergement : Le camping Santa Elena Ciutat **** se trouve à Lloret de Mar, dans la partie la plus méridionale de la Costa Brava. Il est situé à proximité des plages, dans un environnement arboré et équipé d’une grande piscine, de terrains de sports (football, volley-ball, basket-ball, mini-golf) et d’aires de jeux… son accès est contrôlé et surveillé. Un emplacement est réservé à Tootazimut. Le camp est composé de tentes de 4 places, d’une tente cuisine avec tout l’équipement nécessaire, d’un espace repas, d’une infirmerie, d’un espace sanitaire. Les repas sont confectionnés par un animateur qualifié aidé de la direction ou sont pris, selon le programme de la journée, dans des restaurants.

Activités : 3 séances d’activités nautiques selon les possibilités sur place (Flyfish, bouée, canapé ou banane tractée), 1 journée excursion en bateau le long de la Costa Brava jusqu’à la petite cité médiévale de Tossa de Mar, journée sur place avec baignades et shopping, 1 journée à Barcelone (visite du stade de football

« Nou Camp », promenade au coeur de Las Ramblas, boulevard très animé et coloré, découverte de monuments…), 2 séances d’une journée aux parcs aquatiques Waterworld et Aquadiver, 1 journée au parc d’attractions de Port Aventura. Les jeunes participent à la programmation du séjour en donnant leurs envies et leurs avis sur les animations diverses : détente, baignade, randonnées pédestres, jeux, sport, ateliers manuels, veillées…

En collaboration avec l’organisme UCPA Sports Vacances et Tootazimut.

Dates du séjour : du 18 au 31 juillet 2024 ou du 1er au 14 août 2024 (séjour de 14 jours).

Hébergement : Les jeunes sont hébergés au camping « Resort Tigullio » à Sestri Levante à proximité de la mer. Le campement dispose d’une piscine, d’un terrain multisports et de toutes les structures nécessaires.

Un emplacement est réservé pour le groupe (tentes de 3 places, tente cuisine toute équipée, tente infirmerie, espace repas et activités). Les repas sont confectionnés par un animateur qualifié aidé de la direction ou ils sont pris, selon le programme de la journée, dans des restaurants.

Activités : 1 séance parcours aventure, 1 journée excursion en bateau au large de Sestri Levante (la sortie comprend un arrêt à Fruttuoso et à Portofino), 1 journée au parc aquatique, 1 journée excursion à Florence pour découvrir ses quartiers et ses monuments, 1 journée à Gênes pour découvrir la vieille ville (port, palais…) et faire du shopping. 1 journée de randonnée au parc national des Cinq Terres (site classé au patrimoine de l’Unesco). Chaque jour, les jeunes peuvent bénéficier de propositions diverses et choisir leur programme selon leurs souhaits : moment de détente, baignades en mer ou en piscine, sports collectifs, activités manuelles et d’expressions, veillées…

En collaboration avec l’organisme UCPA Sports Vacances et Tootazimut.

Dates du séjour : du 16 au 29 juillet 2024 ou du 6 au 19 août 2024 (séjour de 14 jours).

Hébergement : Hébergements sous tentes dômes 2/3 places en campings aménagés +auberge de jeunesse sur une partie du séjour. Le circuit : Prise du ferry à Calais, direction l’Angleterre (Douvres, Londres, Fishguard), l’Irlande, l’Écosse.

Activités : Le séjour itinérant est basé sur la découverte des principaux sites touristiques de l’Écosse et de l’Irlande. Au programme des journées : visite de grandes villes et hauts lieux géographiques et de l’histoire régionale. Visites culturelles, balades, musées, shopping, détente, baignade, jeux sportifs, grands jeux, animations locales, veillées… Les activités sont choisies selon le souhait et le rythme du groupe.

En Irlande : visite de la côte Ouest, falaises, tourbières, lochs, châteaux féodaux, coutumes locales, le Connemara, Killarney puis Dublin (quartier de Temple Bar, Trinity Collège, O’Connell Street…)

En Écosse : visite de la côte Ouest, paysages sauvages et montagneux, les glens, les golfs, le Kintyre, les Highlands, Édimbourg…

En collaboration avec l’organisme PEP Découvertes.

Dates du séjour : du 6 au 18 juillet 2024 ou du 6 au 18 août 2024 (séjour de 13 jours).

Hébergement : L’hôtel Top Olympic est situé à Callela en bord de mer. Il dispose d’une salle d’activité, d’une piscine et d’espaces de détente. Les chambres sont composées de 3 lits et de sanitaires.

L’hôtel Checkin Blanès est situé à la station balnéaire de Blane. Chambre de 2 à 4 lits avec sanitaire. Accès salle de jeux (arcade, billard…), piscine, mini-golf.

Au programme du séjour : deux environnements différents à découvrir avec ses animations, Blane et Callela.

Les repas sont pris directement au restaurant de l’hôtel, sous forme de buffet varié. Chaque jeune compose le menu de son repas et a la possibilité de goûter aux spécialités locales.

Activités : kayak de mer, ski-bus, sortie en catamaran et snorkeling (observation des fonds et des espèces sous-marins), 1 journée au parc aquatique Waterworld. Découvertes culturelles (2 journées à Barcelone pour découvrir la ville, les monuments, 1 journée d’excursion aux musées et au village Tossa de Mar. Tout le long du séjour, des activités diverses sont proposées selon les envies des jeunes (baignades, activités de détentes, grands jeux, veillées, tournois, jeux sportifs, veillées).

En collaboration avec l’organisme Association Regards.

Bon à savoir

Test de natation anti-panique

Pour toutes activités nautique (canoé-kayak, voile, catamaran, plongée sous-marine…) il est obligatoire de fournir l’attestation de réussite au test préalable à la pratique des activités aquatiques et nautiques. Ce test peut s’effectuer à la piscine Marcel-Porzou (02 35 66 64 91).

Séjour à l’étranger

Les documents à fournir pour quitter le territoire sont :

  • Pièce d’identité valide du jeune (carte nationale d’identité ou passeport)
  • Carte européenne de santé (à obtenir gratuitement sur ameli.fr)
  • Autorisation de sortie de territoire (pièce d’identité du parent signataire si nom de famille différent de celui du jeune).

Annulation – maladie

En cas d’annulation de la part de la famille, la totalité du séjour devra être payée à la collectivité.

En cas de maladie grave, accident (constaté par une autorité médicale), décès d’un proche (parent, soeur, frère, grand-parent), sur demande écrite et présentation des pièces administratives ou médicales, le dossier sera examiné par le service enfance.

Pour tout rapatriement (sauf motif sanitaire), les frais de transport, de nourriture de l’enfant et de ses accompagnateurs.

Perte ou vol – argent de poche

La Ville de Saint-Étienne-du-Rouvray décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol.
Évitez que votre enfant soit porteur d’objets de valeur (chaîne, boucles d’oreilles…).

Inscription en courts séjours ou en centres de vacances Télécharger le guide vacances de l'été 2024
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×