Il y a eu foule à l’inauguration de la résidence des Bruyères et de la rue Pierre Lugat

Mercredi 6 juillet au matin, une quarantaine de personnes se sont rassemblées au coin de la rue Pierre Sémard et de la rue de Stockholm pour assister à la double inauguration des derniers logements de la résidence des Bruyères et, par la même occasion, de la rue Pierre Lugat. La famille du cheminot et conseiller municipal stéphanais disparu en 1986 a participé au couper de ruban et au dévoilement de la plaque de la nouvelle rue.

De gauche à droite: le président du Département Bertrand Bellanger, la famille de Pierre Lugat, André Gautier, président d’Habitat 76, le maire Joachim Moyse.

Flambant neufs, les derniers bâtiments de la résidence des Bruyères viennent juste d’être terminés. En tout, quatre étapes de construction réparties sur quatre ans ont été nécessaires pour faire sortir de terre ce nouveau quartier qui vient se coller et agrandir celui de la cité des familles. 46,1 millions d’euros d’investissements* ont permis la création de 179 logements neufs (29,7 millions d’euros) tandis que 184 logements existants ont été “réhabilités” afin d’offrir une meilleure isolation (16,4 millions d’euros).

Autour des logements, on aperçoit les restes du mur d’enceinte du Centre Hospitalier du Rouvray (C.H.R.) qui a été réduit mais préservé pour délimiter la résidence.

“Ce programme permet au quartier de la cité des familles de se moderniser à travers ce qui se fait de mieux actuellement en terme d’urbanisme et d’habitat”, a déclaré le maire stéphanais Joachim Moyse, entouré notamment des cadres du bailleur en charge de la construction des bâtiments, Habitat 76, et du Président du Département de la Seine-Maritime, Bertrand Bellanger.

290 logements de la résidences sont raccordés à une chaufferie bois spécifiquement construite et intégrée à l’un des bâtiments “cela permet de polluer moins et de mieux contrôler les hausses de factures d’énergies des habitants du quartier”, a avancé l’un des représentants d’Habitat 76.

Si les premiers logements neufs de la résidence sont habités depuis juin 2020, la dernière partie construite a été investie par les nouveaux locataires entre décembre 2021 et mars dernier. Cette partie située dans l’ancienne enceinte du Centre hospitalier du rouvray (C.H.R.) regroupe 59 immeubles et 21 maisons individuelles dont 11 sont en “location-accession”, permettant aux locataires de devenir propriétaires.

La rue Pierre Lugat a été nouvellement créée en même temps que la construction des derniers logements de la résidence des Bruyères.

Pierre Lugat, cheminot et conseiller municipal

La nouvelle rue qui permet de circuler entre les logements les plus récents du projet des Bruyères a été baptisée rue Pierre Lugat en hommage à l’ancien cheminot et conseiller municipal. Il fut un artisan de la construction du quartier des castors et très engagé dans la vie de quartier de la cité des familles. Pierre Lugat était également actif dans le milieu associatif, notamment auprès des personnes âgées. Après avoir dévoilé la plaque au nom de son époux, sa femme, Geneviève Lugat, a rendu hommage à ses engagements, invitant tout un chacun à poursuivre son combat pour le droit à une retraite décente: “que ceux qui veulent détruire les acquis de la retraite méditent la vie de Pierre […] 40 ans de service, quatre ans de retraite dont deux ans de maladie, est-ce un privilège ?”

Le maire Joachim Moyse lui a également rendu hommage: “à l’instar de Pierre Sémard, Pierre Lugat représente la grande famille cheminote de Saint-Étienne-du-Rouvray. Impliqué dans les échanges interculturels, notamment avec notre ville jumelle ukrainienne Nova-Kakhovka à laquelle nous pensons beaucoup depuis le début de la guerre, Pierre Lugat était un faiseur de lien entre les habitants, entre les idées et s’est toujours battu en faveur de la paix entre les peuples.”

*Pour chaque étape de construction, la participation financière varie entre l’État, la Région Normandie, le Département de Seine-Maritime, la Métropole Rouen Normandie, la Ville de Saint-Étienne-du-Rouvray, L’ADEME, FEDER et Habitat 76 et plusieurs banques par l’intermédiaire de prêts.

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×