L’épidémie de Covid-19 a des effets jusque dans l’allongement record des délais pour refaire un passeport ou une carte d’identité, parfois jusqu’à douze semaines d’attente.
Il faut plus de trois mois pour refaire un passeport ou une carte d’identité à Saint-Étienne-du-Rouvray. C’est un record. Depuis la fin des confinements et la reprise massive du tourisme, les demandes de renouvellement de papiers d’identité ont explosé dans toute la France. Résultat : les agents municipaux croulent sous les demandes et l’accueil de l’hôtel de ville stéphanais est devenu le théâtre de scènes inacceptables. « Des insultes, des cris, des gens qui soufflent et encore des insultes, racontent les agents d’accueil. Les usagers s’énervent comme si c’était de notre faute. » La palme va aux futurs vacanciers. « Trois mois ? Mais je pars en vacances moi ! », suivi de quelques noms d’oiseaux. « Beaucoup de gens réservent leurs billets d’avion avant-même de vérifier la validité de leurs papiers et surtout comment les renouveler. »
Parisiens, Marseillais
D’un autre côté, n’obtenir un rendez-vous qu’en novembre en s’y prenant mi-juillet, ce n’est pas normal. Cet embouteillage administratif vient en partie du fait que les mairies sont tenues d’accepter les demandes d’où qu’elles viennent. « On voit passer beaucoup de Parisiens qui font la route exprès, on a même eu des Marseillais qui profitaient de leur passage dans le coin », expliquent les agents municipaux. Les villes voisines, même moins peuplées, ne s’en sortent pas mieux : il y avait un mois de délai pour Oissel début août et six semaines au Petit-Quevilly. Les deux villes indiquent d’ailleurs recevoir beaucoup de demandes de Stéphanais et Stéphanaises.
Des rumeurs disent que certaines communes n’accepteraient que les dossiers de leurs administrés. Les agents de Saint-Étienne-du-Rouvray, eux, s’évertuent à répondre à la demande de tous au nom de la qualité du service public. Depuis plusieurs années, la Ville demande en plus l’installation d’une seconde borne biométrique (qui permet la prise d’empreintes digitales) pour la Maison du citoyen. « Cela accélérerait bien les choses, on passerait à un mois et demi d’attente, peut-être moins. »
- Quand faire sa demande ?
- Le plus en amont possible, a minima trois mois avant. Dès janvier pour l’été 2023.
- Comment faire sa demande ?
- Cliquer sur « Mes démarches », prendre rendez-vous et remplir une pré-demande pour gagner en rapidité. Sinon contacter la mairie au 02.32.95.83.83.
- Quelle attitude adopter ?
- Les incivilités auprès des agents d’accueil sont systématiquement sanctionnées et sont passibles d’amende.