Depuis 1959, la Ville a mené sans discontinuer une action culturelle audacieuse, qui se traduit dans le domaine des arts plastiques par la constitution d’une collection d’œuvres contemporaines quasi unique pour une commune de près de 30 000 habitants.
Cette collection est le reflet de la création plastique de ces sept dernières décennies. Tous ou presque tous les mouvements de l’art y sont représentés. Parmi les grands noms qui y figurent, on peut citer : Miró, Picasso, Ladislas Kijno, Jean Lurçat, Sonia Delaunay, Roberto Matta, Matisse, Édouard Pignon, Honoré Daumier, Jean Brumachon, Gérard Gosselin…
La Ville conserve également un fonds important de clichés des photographes Dominique et Williams Cordier qui ont immortalisé la vie stéphanaise dans les années 1970.
Plus de 450 œuvres…
Ce fonds est aujourd’hui constitué de plus de 450 œuvres, un chiffre qui ne cesse de croître au fil des acquisitions (la dernière, en 2018, est un collier créé par Elsa Triolet ; elle a rejoint la collection conservée par la Ville) ou au fil des dons d’artistes.
… bientôt ouvertes à tous
Une partie de cette collection sera présentée au public dans la future médiathèque du quartier du Madrillet.
Dans l’attente de pouvoir admirer ces œuvres au sein de la future médiathèque du Madrillet ou sur ces pages avec la création prochaine d’un musée virtuel, une partie de ce patrimoine est visible au sein de chaque service municipal, de chaque accueil administratif ou de loisir et au détour de toute promenade, puisque plus de vingt œuvres monumentales jalonnent la commune.
L’ Union des arts plastiques (UAP) de Saint-Étienne-du-Rouvray a prêté son concours à la création de cette collection. Elle y a notamment déposé quelque 65 sérigraphies éditées par ses soins.