Services d’accompagnement vers l’emploi

Accueil de la Maison de l'information pour l'emploi et la formation (Mief) de Saint-Etienne-du-Rouvray

Donner aux Stéphanais et aux Stéphanaises les moyens d’accéder à l’emploi, c’est la mission de la Maison de l’information pour l’emploi et la formation (Mief). Cette structure municipale accompagne les habitants dans la réalisation de leur projet professionnel. La proximité, l’écoute et la disponibilité sont les atouts de cet espace public qui réunit différents partenaires concourant à la recherche d’une insertion durable.

La Mief

La Mief dispose d’un espace numérique permettant aux Stéphanais et aux Stéphanaises de réaliser leur CV, lettres de motivation et de consulter les offres d’emploi. Une conseillère en insertion professionnelle reçoit également tous les Stéphanais et les Stéphanaises de plus de 26 ans pour les orienter dans leur parcours de formation et de recherche d’emploi. La Mief est aussi le relais pour proposer différents  types de chantier (éducatifs, citoyens, passerelles, coup de pouce) qui visent à réduire les risques d’exclusion mais aussi l’insertion professionnelle avec les jobs rebonds d’insertion et les missions dans le cadre des dispositifs des clauses d’insertion.

La mission locale

La mission locale est spécialisée dans l’accueil, l’orientation et le suivi des jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire, rencontrant des difficultés d’insertion sociale et professionnelle.
Elle propose une relation personnalisée et globale. Elle guide les jeunes dans l’élaboration de leur parcours d’insertion. En lien avec les partenaires locaux, elle apporte des réponses adaptées aux problématiques rencontrées par les jeunes, aussi bien dans le domaine de l’emploi que dans ceux de la formation, de la santé, du logement, des ressources ou des loisirs.

Le Plie

Le Plie (Plan local pour l’insertion et l’emploi) pour objectif l’accès à l’emploi des femmes et des hommes confrontés à une exclusion du marché du travail. Pour y parvenir, il propose des parcours d’insertion individualisés prenant en considération l’ensemble des besoins des personnes.

Les ateliers du Caps

Les ateliers du Caps permettent d’acquérir, actualiser ou développer les compétences de base utiles dans les pratiques professionnelles et dans les actes de la vie quotidienne.

ADIE

ADIE est une association pour le droit à l’initiative économique dont le but est de permettre à des personnes qui n’ont pas accès au système bancaire traditionnel (allocataires des minima sociaux et chômeurs) de créer leur propre entreprise (et donc leur propre emploi), grâce au microcrédit accompagné, d’acheter un véhicule ou cofinancer son permis.

Signalez un problème sur cette page
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×