Les classes à horaires aménagés danse (Chad) permettent de pratiquer la danse dans le cadre de la scolarité. Cours de danse contemporaine ou classique, formation musicale, culture chorégraphique, sorties aux spectacles, prestations sur scène, rencontres avec des artistes… la vie des Chad est riche de beaux moments !
La Chad, qu’est-ce que c’est ?
Comme leur nom l’indique, les Chad ont un emploi du temps spécialement aménagé pour permettre aux enfants de danser sur le temps scolaire, tout en suivant le même programme d’enseignement général que les autres classes. Grâce à ce dispositif, les enfants et les adolescents ont la possibilité de mettre la danse au cœur de leur vie d’élève, d’en faire un outil de leur épanouissement et de la réussite de leur parcours scolaire. Ils apprennent à y exprimer leur sensibilité, leur créativité, tout en développant des qualités d’ouverture, de curiosité, de rigueur, de bienveillance et d’autonomie.
Débutants ou ayant déjà l’expérience d’une pratique, tous les enfants sont les bienvenus aux auditions d’entrée à la Chad, qu’elle que soit leur école d’origine.
Toutefois, à Saint-Étienne-du-Rouvray, deux établissements scolaires proposent des classes à horaires aménagés danse en partenariat avec le conservatoire : l’école Roland-Leroy du CE2 au CM2 et le collège Louise-Michel de la 6e à la 3e.
Répartition des heures selon l’établissement scolaire
L’emploi du temps scolaire des élèves est aménagé pour leur permettre de suivre un enseignement artistique. Les volumes horaires de certaines disciplines de l’enseignement général sont allégés sans qu’aucune d’elles ne soit supprimée. Les heures de cours sont réparties comme suit :
- 2 cours de danse contemporaine
- 1 cours de danse classique
- 1 cours de musique en lien avec la culture chorégraphique
= 5 h d’enseignements artistiques sur le temps scolaire.
- 2 cours de danse contemporaine
- 1 cours de danse classique
- 1 cours de musique pour danseurs
- 1 cours de culture chorégraphique
= 6h30 d’enseignements artistiques sur le temps scolaire.
L’enseignement de la danse est assuré par l’équipe pédagogique du conservatoire de Saint-Étienne-du-Rouvray.
Au-delà de ces enseignements, les élèves vont régulièrement au spectacle et bénéficient de la gratuité sur l’ensemble de la saison de danse du centre culturel Le Rive Gauche. Ils y rencontrent des artistes avec qui ils partagent des temps de masterclass. Leur année de pratique est aussi riche de moments de spectacle à eux. Les Chad sont en effet régulièrement en représentation et vivent des moments de scène inoubliables.