Dans son studio stéphanais, Fabrice Vanvert compose les musiques festives et chaleureuses de Keen’V. La collaboration entre les deux artistes dure depuis plus de quinze ans, avec un succès toujours renouvelé.
Les disques de platine sont accrochés aux murs du studio comme autant de trophées et de souvenirs. C’est ici que Fabrice Vanvert a composé la majorité des morceaux des albums de Keen’V, chanteur aux mélodies ragga et estivales. Les artistes se sont rencontrés en 2005, à l’occasion d’une soirée à la discothèque La Brocherie. « Keen’V a improvisé sur un morceau, j’ai été impressionné. Il voulait faire de la musique, j’étais là au bon moment. » Une première chanson naît de cette rencontre, puis le titre Loco la salsa fait monter l’ambiance dans les boîtes de nuit et À l’horizontale marque le début de l’aventure.
Dix albums plus tard, tous couronnés de succès, Keen’V continue de faire confiance à son compositeur. « La musique est notre lien le plus fort, souligne Fabrice. Lui est un fonceur, volontaire, débordant d’idées. J’essaie de traduire les mélodies qu’il a en tête et de proposer un son propre et fidèle. » Il accompagne le chanteur sur scène au Bataclan puis en tournée dans les Zénith. « Des moments intenses en émotion pour un traqueur comme moi ! » Car Fabrice préfère rester dans l’ombre et cultiver les différentes facettes musicales du chanteur. Si l’on retient les sonorités festives, ce sont les mélodies aux accents rock que Fabrice aime. « On connaît moins ce versant qui s’éloigne du formatage imposé par les radios. Écoutez Mon héroïne, c’est l’un de mes morceaux fétiches. »
Du rock à la chanson française
À 6 ans, Fabrice reproduit des mélodies au piano puis apprend à en jouer au conservatoire. Il découvre le travail du studio de manière autodidacte, compose ses premières chansons au lycée, devient animateur karaoké puis DJ Fab’V. C’est à l’Exo 7 qu’il fait ses premiers pas. Aujourd’hui encore, il mixe dans les bars de l’afro, de l’électro, de la pop, du ragga et du rock, sa première passion. Il assure la production du groupe rouennais de variété Saint-Hilaire et participe à des projets musicaux variés. « J’ai récemment travaillé avec deux jeunes de l’Ésat du Pré de la Bataille qui voulaient se lancer dans la chanson et qui m’ont particulièrement touché. » Il s’applique, animé par l’envie de bien faire et de soigner chaque projet. Son ordinateur conserve ainsi des centaines de mélodies, véritables archives du chanteur Keen’V mais aussi d’anonymes qui viennent déposer leurs rêves musicaux au creux de son studio.