Depuis plusieurs années, le Rouen Métropole Basket organise des animations citoyennes à destination des écoles de l’agglomération. En 2022, onze classes stéphanaises y sont associées et auront chacune un parrain issu des rangs de l’équipe professionnelle qui les suivra toute l’année et qu’ils pourront aller applaudir au Kindarena le 16 décembre prochain.
«On va rencontrer Jordan ?», s’interroge une jeune élève. Pas tout à fait… Si le numéro 23 des Chicago Bulls continue de marquer les jeunes esprits près de vingt ans après sa retraite sportive, en ce lundi 21 novembre matin, ce sont les joueurs professionnels du Rouen Métropole Basket (RMB) que trois classes de l’école primaire Ferry vont pouvoir découvrir lors d’un de leurs entraînements hebdomadaires dans la grande salle du Kindarena de Rouen, baptisée depuis peu en l’honneur de l’ancienne capitaine de l’équipe de France féminine de basket-ball, Céline Dumerc.
Au total, onze classes des écoles de Saint-Étienne-du-Rouvray (à Paul-Langevin et Louis-Pergaud également) et une cinquantaine sur toute l’agglomération participent au programme «Vibrez basket» initié par le club rouennais qui évolue cette année en Nationale 1. «C’est comme la Ligue 1 ?», demande un autre élève visiblement plus porté sur le football. «Pas tout à fait», corrige David Dubosc, la cheville ouvrière de cette action citoyenne portée pour le club où il officie depuis vingt-trois ans. «C’est le troisième niveau du championnat de basket-ball français. L’année dernière, ça a été très compliqué et nous sommes descendus. Mais cette année, nous sommes premiers et on espère que ça va continuer.» Une première place qui suscite l’enthousiasme d’une partie du large groupe d’enfants, encadré par leurs enseignants et quelques parents lors de cette première prise de contact.
Un match le 16 décembre
En plus de l’entraînement des pros, cette rencontre consiste en une visite guidée des coulisses Kindarena, le palais des sports rouennais. Ils y reviendront le 16 décembre prochain pour y assister à un match à l’invitation du RMB. «Le principe, c’est qu’un parrain issu de l’équipe première soit désigné pour chaque classe, toujours en CM1/CM2. Ce sera lui leur référent en quelque sorte. Et au printemps prochain, il viendra dans l’école pour une animation autour du basket. Ce sera l’autre temps fort de cet échange», continue David Dubosc qui espère que ces rencontres pourront susciter des vocations et faire connaître le club auprès du jeune public et de leurs parents. «Pour nous, c’est important de nous investir au-delà de l’aspect purement sportif et de créer ces temps d’échange.»
Pour les enseignants aussi, c’est une opportunité de créer un événement autour du sport. «C’est toujours positif de sortir nos élèves de leur quotidien et d’impliquer les familles qui pourront accompagner leurs enfants au match», assure l’un des professeurs des écoles accompagnant les élèves. Pour les trois classes du jour, Tiegbe Bamba, Gaylor Lobela et Karl David Nkounkou ont été désignés parrains. Et si pour des contraintes liées à l’entraînement du jour, les jeunes écoliers n’ont pu les rencontrer plus longuement (et surtout leur poser davantage de questions), tous les trois viendront les voir à l’école Ferry.