Dans deux ans, la plaine de la Houssière sera devenue un parc urbain. Pour y faire et y mettre quoi ? La réflexion commence maintenant avec les habitants.
En écharpe et pull verts, le conseiller municipal délégué à la citoyenneté et la participation des habitants Johan Queruel annonce la couleur : verte. A l’initiative de l’équipe municipale, cette réunion publique du 6 février lance le travail avec les habitants sur l’avenir de la plaine de la Houssière. La réunion attire une trentaine de personnes dans les locaux de l’ACSH, le centre social de la Houssière, qui déjà fait vivre la plaine lors de diverses animations dans l’année, et espère beaucoup de ce projet.
La plaine de la Houssière, c’est aujourd’hui, entre la rue du Velay et la rue de Champagne, une longue bande verte de 12 000 m2. Le seul espace vert au sud de la ville, non constructible en raison des lignes électriques à haute tension qui le traversent. Il y a quelques années, on y trouvait des aménagements pour les enfants. Aujourd’hui, reste un terrain de tennis en mauvais état, le jardin partagé de l’ACSH, le transformateur électrique, un terrain de pétanque, un grand arbre et pas grand chose d’autre… Le potentiel est énorme, pour (re)faire de la plaine un parc urbain de proximité dédié aux loisirs, au repos, aux rencontres, à des activités festives et en lien avec la nature. Des équipements sportifs ? Des jeux pour les enfants ? Des poules et des moutons ? Un verger ? Un mini parc des Bruyères ? Tout est possible (dans la limite des contraintes techniques et budgétaires) et sera pensé et décidé avec les habitants, riverains ou non, lors d’ateliers citoyens. « On ne vient pas avec un projet déjà ficelé », rappelle Katia Besnard de l’équipe municipale.
Le plan plaine
Le prochain rendez-vous aura lieu le 28 février pour plancher concrètement sur trois thèmes (sport, convivialité, espaces verts), mais les participants à cette première réunion ont déjà des idées, des questions et des remarques. Comment sécuriser les accès à la plaine (la rue du Velay est réputée dangereuse) et la plaine elle-même, pour éviter qu’elle ne devienne un lieu fréquenté par les quads et les amateurs de substances illicites ? Le terrain devra-t-il être clôturé ? Comment associer les jeunes au projet ?
Le chantier de réflexion est lancé, avec des premiers aménagements en 2024 et une ouverture officielle prévue en septembre 2025. Les habitants ont pris la parole lors de cette première réunion, et la qualité des échanges promet la construction d’un beau projet pour tous et toutes.
Prochains rendez-vous :
- atelier citoyen le 28 février à 14 h à la bibliothèque Aragon, sur inscription au 06.71.07.87.18.
- réunion publique sur site le 22 mars à 13 h 30 (croisement rue du Velay et rue des Cévennes).
- Il est aussi possible de partager ses idées et remarques sur la plateforme participative du site de la Ville: jeparticipe.saintetiennedurouvray.fr