Du 29 mars au 7 avril, le conservatoire de musique et de danse propose la semaine “Do Brasil” : des masterclass et concerts avec les Brésiliens Deize Pinheiro et Hian Moreira.
Souvent associée à la samba ou à la bossa-nova, la musique brésilienne est riche de sonorités diverses et méconnues. Grâce à la semaine Do Brasil !, les Stéphanaises et les Stéphanais vont découvrir une autre facette de ce continent musical.
« Les Brésiliens ne s’identifient pas vraiment à la bossa-nova, mélange de jazz et de samba qui, pour eux, est plutôt un style musical “américain”. Ce que nous allons jouer, c’est de la musique populaire brésilienne, celle qui est revendiquée dans le pays », explique Luc Gosselin, saxophoniste et professeur au conservatoire de la Ville, qui organise l’événement.
Les élèves du conservatoire sont d’ailleurs très impliqués dans les différents concerts Do Brasil.
Le musicien fait partie du groupe Camapu, fruit d’une collaboration entre artistes normands et brésiliens, amorcée en 2017 lors d’un concert à Yvetot.
« C’est de notre rencontre avec la chanteuse Deize Pinheiro et le batteur-percussionniste Hian Moreira qu’est né ce projet musical. Nous nous dédions exclusivement à la musique brésilienne et souhaitons accompagner les artistes brésiliens qui viennent se produire en Normandie. »
Au programme
Master class publique : interpréter la musique brésilienne
Le groupe Riff in Stride du conservatoire sera guidé par Deize Pinheiro et Hian Moreira dans l’interprétation du standard « So danço samba »
- De 18 h 30 à 20 h en salle Raymond-Devos, espace Georges-Déziré. Réservations au 02.35.02.76.89.
Master class avec le percussionniste brésilien Hian Moreira
Du marabaixo à la samba ou comment les rythmes traditionnels du nord du Brésil peuvent se transposer sur la batterie, la guitare… et enrichir l’interprétation, les arrangements.
- De 19 h à 20 h 30 en salle Raymond-Devos, espace Georges-Déziré. Gratuit. Réservations au 02.35.02.76.89.
Concerts de Deize Pinheiro & Camapu
20h30 : première partie avec les élèves du conservatoire.
21 h : Deize Pinheiro & Camapu. Née à Macapà, région de l’Amapà, à l’embouchure de l’Amazone, Deize Pinheiro est considérée comme l’une des plus grande voix du nord du Brésil. Issue d’une famille de musiciens, elle évolue dans la musique depuis le plus jeune âge et mélange des influences très variées. Entre compositions et reprises, elle chante avec bonheur la musique populaire brésilienne, la samba, le jazz, la bossa nova, mais aussi les chants traditionnels de l’Amazonie. Hian Moreira, batteur exceptionnel, sera lui aussi du voyage, à l’invitation du groupe normand Camapu.
- 20h30, salle Raymond-Devos, espace-Georges Déziré. Gratuit. Jauge debout. Réservations au 02.35.02.76.89.
Journée de la solidarité
Bonnes vibrations et ambiance joyeuse pour la journée de la solidarité avec la participation des élèves du conservatoire et la présence de Deize Pinheiro et Hian Moreira, musiciens professionnels brésiliens.
- De 13 h à 17 h, place Jean-Prévost. Gratuit.
Aquarela do Brasil
Pour ce concert exceptionnel, Deize Pinheiro sera accompagnée par le groupe Normand Camapu et l’orchestre d’harmonie EmAG/Saint-Étienne-du-Rouvray. Une rencontre vibrante dans le cadre du festival Figures de notes. En amont du concert, l’ensemble PercuDada du conservatoire de Saint-Étienne-du-Rouvray accueillera le public au son des surdos, caixas et tambourins.
- 20 h, théâtre Charles-Dullin, Le Grand-Quevilly. Entrée : 13 €/8 €. Réservations auprès de l’EmAG au 02.35.69.37.55.