La future médiathèque se construit sur la place Blériot. Voici le calendrier du chantier, qui devrait durer seize mois.
C’est officiel et c’est parti, les travaux ont commencé : la bibliothèque Elsa-Triolet déménage. Géographiquement, elle ne va pas loin. Elle quitte la place Jean-Prévost et traverse la rue du Madrillet pour s’implanter en face, place Louis-Blériot. Mais pour le reste, tout va changer : la bibliothèque va tripler sa surface et devenir médiathèque, pôle d’attraction d’un quartier en pleine transformation. Sa construction s’inscrit dans le programme de renouvellement urbain (NPNRU) qui, d’ici trois ans, va complètement remodeler la physionomie du quartier et le rendre plus agréable, avec de nouveaux bâtiments publics et commerciaux et surtout beaucoup plus d’espaces verts et de liaison entre les deux rives de la rue du Madrillet.
Avec son grand parvis et son bâtiment tout neuf ouvert sur l’extérieur, la médiathèque sera le cœur de ce quartier renouvelé. Après plusieurs années de montage du projet en concertation avec les habitants (lire Le Stéphanais n°274), puis une phase de préparation du terrain, de désamiantage et de démolition des bâtiments qui étaient situés sur le futur site de la médiathèque, le chantier a donc commencé.
À quoi faut-il s’attendre dans le quartier et pour combien de temps ?
Dans un premier temps, pendant deux semaines en avril, l’installation du stockage des eaux va entraîner la fermeture de l’accès à la contre-allée de la rue Latham. C’est aussi en avril qu’arrive au milieu de la place Blériot la grue de chantier qui va servir à la construction du bâtiment (le « gros œuvre »). Cette grue est grande (sa flèche fait 50 m de long), mais elle ne survolera pas les habitations quand elle est chargée.
Fin mai devrait commencer le montage des murs, prévu pour être terminé fin 2023. L’année suivante sera consacrée à tout ce qui suit le gros œuvre, l’aménagement extérieur et intérieur de la médiathèque, dont la livraison est programmée pour l’été 2024. L’équipe des bibliothèques aura ensuite deux mois pour emménager dans le nouveau bâtiment, avec environ 45 000 documents à transférer.
Les travaux sur le chantier auront lieu entre 8h et 12h et de 13h à 17h, avec une pause estivale les trois premières semaines d’août. Sous réserve des conditions climatiques et de son bon déroulement, le chantier de construction va durer environ seize mois. Depuis le début des travaux, la place Blériot et la portion de la rue Nungesser-et-Coli qui la traverse sont fermées à la circulation et au stationnement. Les riverains ont été informés du plan de déviation mis en place pour leur permettre de circuler et d’accéder à leurs habitations.
Enfin, entre le 10 et le 28 avril, la Métropole va effectuer des travaux sur le réseau d’eau potable au niveau du parking de la rue Charlie-Chaplin. La chaussée sera fermée et la circulation interdite sur une portion de la rue Charlie-Chaplin. La rue Georges-Méliès va être mise en impasse. Les riverains pourront bien entendu accéder à leurs habitations.
Interview : « La médiathèque va devenir centrale dans le quartier »
Catherine Dilosquet-Vong, responsable des bibliothèques municipales.
À quoi ressemblera la nouvelle médiathèque ?
Au niveau de l’architecture, c’est un bâtiment sur deux étages très ouvert sur l’extérieur, avec un rez-de-chaussée vitré et une terrasse qui pourra aussi accueillir des spectacles. La médiathèque va devenir centrale dans le quartier. Ce n’est pas qu’un lieu de culture, c’est un lieu social, de loisirs, de rencontres. La surface est triplée par rapport à la bibliothèque actuelle. À la différence d’aujourd’hui, on aura un lieu pour tout, une salle polyvalente, une vraie salle d’études, une salle de jeux, une salle multimédia. On pourra faire plus d’expositions, mettre en valeur le fonds d’art contemporain de la Ville, qui sera stocké et montré dans la nouvelle médiathèque. Il y aura une extension et une harmonisation des horaires d’ouverture.
Quelles seront les conséquences pour les autres bibliothèques de la Ville ?
La bibliothèque Aragon va accueillir la ludothèque, qui gagnera en surface et en confort pour les usagers. On espère pouvoir ouvrir la ludothèque et la bibliothèque en même temps, à l’automne 2024. La bibliothèque Déziré, elle, ne bouge pas. C’est la première de la ville, elle est très active et fonctionne bien avec le centre socioculturel et le conservatoire.
Vous préparez déjà le déménagement ?
On planifie, on travaille à la réorganisation des documents entre les différentes bibliothèques. Mais notre gros chantier en ce moment, c’est l’encodage de 80 000 documents, à équiper d’une puce en prévision de la mise en service d’automates de prêt. Ils seront proposés dans les bibliothèques municipales, mais ils ne remplaceront pas les bibliothécaires.