La Ville lance un appel à projets relatif à la reconversion à usage dominant d’habitat de la friche Seguin.
Une visite obligatoire sera organisée le 23 juin 2023 à 14h00 directement sur site. Les candidats confirmeront obligatoirement leur participation à cette visite le 21 juin 2023 au plus tard.
Les propositions sont à remettre le lundi 31 juillet 2023 avant 12h00.
Transformer la ville : Projet de cession foncière de la friche Marc-Seguin pour la réalisation d’un projet à dominante d’habitat
Reconversion du secteur Marc Seguin : pour une nouvelle dynamique urbaine
Situé au nord-est du territoire communal, anciennement occupé par des activités économiques incompatibles avec les secteurs d’habitat riverains, le site du projet se positionne en entrée de ville. Il constitue un pivot urbain en direction du Centre Ancien, via la rue de Paris, et du Technopôle du Madrillet, via les rues Coquelicots et Grimau.
Le projet vise à favoriser l’utilisation économe et durable du foncier, grâce au recyclage d’anciennes emprises d’activités désaffectées, et à constituer un quartier à usage prédominant d’habitat, n’excluant pas de petites activités compatibles avec un environnement d’habitation ancré dans le contexte historique du centre ancien de la ville.
La vocation à dominante d’habitat du secteur Seguin se trouve favorisée par le positionnement du site au sein du territoire communal (carrefour urbain), la proximité des services et activités tertiaires du secteur Saint-Yon (moins de 500 m), une bonne desserte par les transports en communs (lignes de bus : F6, 42, proximité du F3; halte ferroviaire) et de nombreuses zones d’emplois qui contribuent à limiter les migrations pendulaires.
En matière de réseau viaire, des axes de mobilité structurants permettent un accès rapide vers le centre de l’agglomération (rue de Paris) et vers les grandes infrastructures (Rocade Sud, A13) ainsi que vers les zones d’emplois tel que le Technopôle du Madrillet (axe des avenues Coquelicots, Grimau, Newton).
La carte isochrone incluant les temps de trajet du 1⁄4 d’heure à pied, permet de visualiser le secteur Seguin dans la Ville et sa bonne desserte par les équipements sportifs, culturels, scolaires et commerciaux.
La Ville a par ailleurs initié sur le secteur Seguin une démarche participative en associant à la réflexion les habitants du quartier dans le cadre d’un « Atelier Urbain Citoyen ».
Aujourd’hui, le site accueille une première tranche livrée de 56 logements (14 maisons de ville en location accession et 42 logements locatifs sociaux répartis en 2 immeubles collectifs).
Objet de l’appel à projets
L’appel à projet porte sur la cession foncière de la friche Marc Seguin, d’une superficie d’un peu moins de 2 hectares, pour la réalisation d’un projet à dominante résidentielle.
Il vise à sélectionner une équipe pluridisciplinaire qui définira et réalisera un programme d’habitat, pouvant inclure de petites activités diversifiées, en vue de la terminaison du quartier Marc Seguin.
Le futur projet doit relever le défi de la transition écologique pour tous, de la conception (matériaux, bioclimatisme, énergie, …) à l’occupation (modularité, mutualisation, niveau de charges et d’entretien, …), sans oublier la phase chantier (bruit, déchets, ressources, pollution…).
Des propositions créatives en matière de reconquête urbaine sur d’anciennes friches économiques désaffectées seront formulées en matière d’habitat et pourront éventuellement proposer une mixité fonctionnelle intégrant des activités non nuisantes, économiques, culturelles ou d’équipements.
Des solutions innovantes sont attendues sur des montages financiers ou des produits logements favorisant l’installation durable des ménages, dans une perspective de mixité générationnelle et d’une accession à coût maitrisé.
Les propositions devront également établir un lien vers la ville à partir de mobilités douces maillant et renforçant la trame paysagère.
L’équipe retenue sera en charge de l’aménagement du terrain (VRD, etc) et des constructions.
Le terrain sera cédé en l’état. Néanmoins, en fonction de l’équilibre financier de l’opération, la réalisation des travaux de dépollution et de déconstruction pourra être réalisée par l’EPF Normandie, conformément aux modalités précisées ci-après dans le document.
Voir l'appel à projets