En 2023, le maire et les élu(e)s stéphanais ont commandé une étude visant à redynamiser le centre historique, avec le soutien financier de la Région Normandie.
- Entre juin 2023 et février 2024, le cabinet d’urbanisme et d’architecture VE2A et les services de la Ville ont échangé avec les habitantes et habitants du quartier à l’occasion réunions de balades et d’ateliers.
- L’étude a dégagé six pistes:
- explorer le potentiel paysagé
- valoriser le patrimoine architectural
- répondre aux besoins en termes de logements
- faire en sorte que les habitants s’approprient mieux les structures publiques comme les centres socioculturels, les parcs, les espaces jeunesse…
- faire en sorte que les commerces puissent prospérer ou mieux s’installer.
- améliorer la signalétique et la sécurité en termes de circulation, pour les voitures comme pour les vélos et les piétons.
- Priorité à la place de l’église
Cette redynamisation prendra plusieurs années, à commencer par des panneaux de signalisation mais aussi des aménagements place de l’Église à l’horizon 2025-26, notamment pour :
-
- changer son allure actuelle de simple parking
- ajouter de la végétalisation
- ajouter des toilettes publiques
- des emplacements pour vélos
- un autre type de revêtement de sol
- des aménagements pour casser la vitesse des voitures rue de Paris et cela sans trop réduire le nombre de places de stationnement.
« Il faut que les gens puissent venir facilement et stationner facilement »
C’est ce qu’ont rappelé, d’une même voix, des commerçants de la rue Léon-Gambetta présents à la réunion de restitution. Lors de cette même réunion, plusieurs habitants ont demandé que des efforts soient faits concernant la propreté. Le maire a rappelé que des agents de la Ville sillonnaient régulièrement les rues pour les garder propres et que des caméras mobiles étaient déployées pour éventuellement saisir sur le fait les personnes responsables des dépôts sauvages.
- Le manque de commerçants en question
Lors de la réunion publique de restitution fin février, le maire Joachim Moyse a rappelé sa volonté d’inciter des commerçants à faire le marché du dimanche ou à s’installer dans les locaux détenus par la Ville (la poissonnerie et le local Amisports) « Mais encore faut-il trouver les commerçants qui veulent s’installer », a opposé le maire, en écho à la conclusion de Pauline Rethoré, urbaniste-ingénieure du cabinet Ve2A : « Une ville, c’est d’abord celles et ceux qui y vivent qui la font. »
Synthèse de la concertation
- Juin 2023
- Lancement de l’étude et diagnostic du cabinet d’urbanisme
- Juillet
- Rencontre avec 56 habitants. 63 propositions notées
- Septembre
- 340 réponses récoltées avec un questionnaire en ligne
- 200 ménages interrogés dans une enquête de consommation
- Octobre
- Balade urbaine avec les habitants du quartier
- Novembre
- Ateliers avec les habitants et les commerçants du quartier
- Février 2024
- Échange avec les habitants (quelles actions et par qui ?)
- Restitution de l’étude