Avec leur projet d’application de rencontres sportives, Sportogether, Mohamed et Khalid sont lauréats du concours Talents des cités 2023 qui valorise l’initiative entrepreneuriale des Quartiers prioritaires.
Mohamed Ammar Mejri et Khalid Ait-Said se connaissent depuis la maternelle. Deux purs Stéphanais, amoureux de sport, de football en particulier, impliqués à différents niveaux au sein de l’AS Madrillet Château blanc depuis des années. Deux amis qui partagent également la fibre entrepreneuriale. Ensemble, ils développent l’application pour smartphone Sportogether, une interface numérique dont le but est avant tout de générer du lien autour de l’activité sportive.
« C’est parti du constat que dans notre pratique sportive, au sein du club notamment, nous cherchions un outil permettant de mieux communiquer avec les équipes, de partager des contenus de manière collective ou individuelle, de créer des événements… Et nous ne le trouvions pas », raconte Mohamed qui, au quotidien, passe parfois des heures, depuis son portable, à gérer les appels et les messages de ses joueurs. « Alors, nous nous sommes dit que ce lien, nous pouvions le créer », continue Khalid.
« Un application pensée de A à Z »
Les deux trentenaires sont ainsi partis d’une page blanche dès 2019 pour concevoir leur future application, d’abord sur papier. « On l’a pensée de A à Z, puis nous nous sommes tournés vers un développeur pour la concevoir. Ça a duré presque un an, le temps d’avoir un bébé », sourit Mohamed. Un bébé qui se lance dans le grand bain pour une phase test en décembre 2020. Et qui leur a déjà valu d’attirer l’attention de l’association Incubastreet et de la BGE Normandie, deux structures qui les ont accompagnés dans le développement de leur projet, tout en les incitant à participer au concours Talents des cités porté par le ministère de la Ville. Il repartent de leur première participation en 2021 avec le prix « coup de cœur » avant d’être lauréat en 2023.
À terme, l’application Sportogether permettra de créer et gérer plusieurs groupes par une même structure, quel que soit le sport concerné. « Ça permet de fédérer autour d’un seul et même outil sur lequel chaque membre peut échanger, ça fait gagner du temps pour la gestion des structures grâce à des fonctionnalités d’administration et de communication, l’application rend tout le club plus efficace, on y découvre les événements sportifs près de chez soi », résume Khalid qui pointe également le fait que, pour les plus jeunes, ce sont les parents qui peuvent être référents et ainsi mieux se tenir informés des activités de leurs enfants. « Ça permet aussi de gagner de l’argent grâce à des partenaires sponsors», conclut Mohamed. Le duo est désormais au travail pour finaliser la première version aboutie de son appli, tout un chacun pourra alors rejoindre leur aventure placée sous le signe de l’amitié.