Dans le quartier du Château blanc, le projet pour la future Maison du citoyen a été choisi.
Dans les grandes étapes du programme de renouvellement urbain du Château blanc, figure la future Maison du citoyen, prévue dans le projet de nouveaux équipements publics autour de la place Claude-Collin et de la médiathèque Elsa-Triolet.
Une mairie de quartier “historique”, construite dans les années 1990, qui a été incendiée pendant les émeutes urbaines en juin 2023 et rendue impraticable pour les agents et les usagers, et dont les services ont été relocalisés temporairement dans les locaux de la Maison du projet.
Une Maison du citoyen en harmonie avec la future médiathèque
Après l’appel à concours, 4 propositions ont été étudiées par un jury, composé de représentants de la Ville et d’architectes.
Le projet retenu : un bâtiment qui s’intègre en harmonie dans la continuité de la future médiathèque, située juste en face, de l’autre côté de la rue du Madrillet. Comme la médiathèque dont elle reprend les volumes, la Maison du citoyen sera en béton clair, avec des éléments en bois, plusieurs accès abrités et de grandes ouvertures sur différents côtés – pour éviter une impression de bâtiment qui tourne le dos à la place du marché. À l’intérieur, les différents bureaux et services seront agencés autour d’un grand hall d’accueil. En plus des mêmes services qu’elle offre aujourd’hui, s’ajouteront des permanences de la CPAM, dans plus de mètres carrés.
Les esquisses (non-contractuelles) ont été présentées par l’agence rouennaise Babel, déjà à l’œuvre sur la construction du groupe scolaire Roland-Leroy, dans le quartier de la Cité des familles.
Le début des travaux est envisagé en 2026, ce qui laisse le temps au cabinet d’architectes et aux services de la Ville de travailler sur le projet, ainsi que sur l’avenir du centre socioculturel Jean-Prévost, qui sera rénové et réaménagé pour harmoniser le quartier en pleine métamorphose.