La Ville de Saint-Étienne-du-Rouvray propose aux enfants et aux adolescents de partir en colonies de vacances avec un tarif solidaire. Comment s’inscrire ? Le détail sur cette page.
Étape 1 : la pré-inscription
La pré-inscription peut se faire jusqu’au 16 mars 2024 :
- Via un formulaire papier : formulaires à déposer en guichets Unicité à l’hôtel de ville, maison du citoyen, piscine Marcel-Porzou ou centre socioculturel Georges-Déziré en remplissant le formulaire dans le guide « Courts séjours et centres de vacances ».
- En ligne : sur la plateforme Mes démarches.
Les dossiers de pré-inscription seront examinées lors d’une commission d’attribution. La confirmation de l’attribution des places se fera par courrier.
Étape 2 : l’inscription
Vous serez invité à vous présenter à un guichet pour confirmer l’inscription avant le vendredi 12 avril 2024. Passé le délai, votre demande sera automatiquement annulée.
Si vous ne possédez pas de dossier Unicité, les documents suivants sont à fournir :
- Justificatif d’identité parmi les pièces suivantes : carte d’identité, permis de conduire, passeport, livret de famille.
- Justificatif de domicile parmi les pièces suivantes : quittance de loyer ou facture de moins d’un an, attestation sur l’honneur.
- L’avis d’imposition 2023 (sur les revenus de l’année 2022) pour définir le tarif.
- Pour les allocataires, une attestation Caf de moins de trois mois.
- Carnet de santé des enfants pour remplir la fiche sanitaire.
- Dans le cas de parents séparés, le parent non présent à l’inscription devra fournir une lettre autorisant le mineur à participer au court séjour.
Étape 3 (pour les centres de vacances)
Pour les centres de vacances, les organismes communiqueront les pièces justificatives à donner.
Le service se charge de récolter les souhaits des familles, d’établir les commissions d’attribution, de communiquer le résultat auprès des parents, d’administrer la facturation aux familles, de fournir le nombre d’inscrits par séjour et la liste des enfants avec les coordonnées aux organismes. Il s’assure de la bonne liaison entre les organismes et les familles.
L’organisme du séjour s’engage à contacter les parents pour communiquer la liste des pièces et documents administratifs à fournir : fiche sanitaire, PAI (projet d’accueil individualisé), passeport, certificats médicaux, autorisation de sortie du territoire, carte d’identité, test nautique antipanique, etc.
Ensuite, l’organisme du séjour transmettra aux familles inscrites : un dossier comprenant le descriptif du lieu, le déroulement et le contenu du séjour, la convocation de départ et de retour, la liste du matériel spécifique dont les jeunes devront prendre pour leur séjour.
Des réunions de présentation des séjours seront mises en place en visioconférence entre mai et juin pour informer du déroulement du séjour et répondre à toutes les questions diverses.
Le service enfance restera disponible et à votre écoute pour vous accompagner avant, pendant et après le séjour de votre enfant.
En savoir plus sur les courts séjours et les centres de vacances