Saint-Étienne-du-Rouvray est une ville qui a, comme d’autres, connu la Première Guerre Mondiale. Qu’ils y soient nés ou venus s’y installer, des Stéphanais, de 19 à 47 ans, ont été mobilisés et plongés dans l’enfer de cette guerre. D’août 1914 à mars 1919, ils sont près de 200 à avoir perdu la vie, notamment lors des batailles de la Marne, la Somme, Verdun ou encore le Chemin des Dames.
Avec la volonté de les faire sortir de l’oubli, quatre classes de 3e du Collège Paul-Éluard ont sollicité la Ville de Saint-Étienne-du-Rouvray afin de construire un espace numérique retraçant la vie de ces soldats à travers des notices biographiques, construites à partir de recherches menées avec Ariane Biard, professeure d’histoire, et Romain Le Guilcher, professeur de technologie.
Retrouvez sur cette page la liste des noms des soldats stéphanais, ainsi qu’une carte indiquant leur lieu de résidence de l’époque.
Carte des lieux de résidence des soldats
Cliquez sur les différents points sur la carte pour afficher les noms des soldats ayant vécus à cette adresse.
Liste des soldats
Cliquez sur les noms pour consulter la biographie de chaque soldat. Cette liste sera mise à jour régulièrement en lien avec les élèves du collège.