“Fortes”, le nouveau spectacle des jeunes de l’Aspic au Rive Gauche le lundi 6 mai

Toute l'équipe, jeunes, Aspic et Groupe Chiendent sur la scène du Rive Gauche. Photo Loïc Seron.

Deux ans et demi après #Bowary, le spectacle qui les a menés sur la scène du Rive Gauche et à la découverte du festival d’Avignon, les jeunes de l’Aspic sont de retour avec un nouveau spectacle. Allez les applaudir le 6 mai au Rive Gauche (et en plus c’est gratuit) ! 

C’est la suite d’une belle histoire qui a commencé il y a trois ans. Dans le cadre du festival Terres de paroles et à l’initiative de l’association Baraques Walden, des jeunes Stéphanaises (et un très jeune Stéphanais) du Château blanc créaient le spectacle #Bowary avec l’Aspic et la compagnie théâtrale rouennaise Groupe Chiendent et le présentaient en octobre 2021 au Rive Gauche (galerie photos à voir ici). Fin avril 2024, on retrouve la même équipe (ou presque) encore au Rive Gauche, où elle prépare son nouveau spectacle, Fortes. Le plus jeune des comédiens amateurs, c’est Mohammed, 12 ans, déjà là il y a trois ans comme quatre filles de la troupe. Il y a aussi trois nouvelles, qui laissent parler les anciens.

Boxe libre

« Le théâtre, c’est une expérience incroyable à faire », raconte Omayama. « Sur le plateau, on dit des choses qu’on ne dirait pas ailleurs dans la vie, on est en liberté », s’enthousiasme Zafira. « Certaines étaient très timides et ont vaincu leur timidité grâce au théâtre », ajoute-t-elle. L’été dernier, ce groupe constitué par l’Aspic est allé au festival d’Avignon, pour voir des spectacles et préparer la suite. « On avait envie de recommencer », dit Zafira. Et c’est reparti avec Fortes, un spectacle autour du thème de la boxe, prétexte à parler de la place des jeunes femmes dans le sport et dans la société, du dépassement de soi physiquement et dans les relations avec les autres, de la liberté qui se gagne. « On va prouver à nous et aux autres qu’on est là, qu’on a nos places » s’enflamme Zafira dans un grand sourire.

En amont de deux semaines de résidence à Dieppe et Saint-Étienne-du-Rouvray pendant les vacances scolaires d’avril, le groupe a commencé à écrire les textes lors d’ateliers avec l’Aspic. Un travail éducatif au cœur des missions de l’Aspic, pour développer l’engagement, l’expression individuelle et le sens du collectif. « Ce projet théâtre, c’est un support à l’éducation et à la formation », expliquent Zohra Drif et Lazare Ouksel, les chevilles ouvrières de l’Aspic. « Les jeunes travaillent sur le groupe, la confiance, l’individuel qui sert le collectif et réciproquement. À plusieurs, on est plus grandes ! Le but c’est que ça leur serve ensuite dans leur quotidien, pour trouver des stages, des formations. »

Un stage avec Anissa Meksen

Que verra-t-on sur la scène du Rive Gauche le 6 mai, dans un décor qui évoque l’univers de la boxe ? C’est la surprise, mais Zafira et Mohammed promettent « de la tragédie, des émotions fortes, de la joie, de la peur, de l’exaltation ». La veille de la représentation, les jeunes sont invités par l’association Do For Love de Mickaël Buquet à participer un stage de boxe à Rouen avec la championne du monde de boxe pieds poings Anissa Meksen. Si le spectacle s’appelle Fortes, ce n’est pas pour rien. Avec ce projet et une telle préparation, les filles (et le garçon) vont arriver plus fortes, sur scène et dans la vie.

  • Lundi 6 mai à 20h au Rive Gauche, entrée gratuite. Possibilité de navette gratuite pour aller au Rive Gauche, à 19h30 au départ du stade Célestin-Dubois. Une deuxième représentation aura lieu le samedi 11 juin au Théâtre des Deux-Rives à Rouen.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×