Une caméra contre les dépôts sauvages

Photo Loïc Seron

Depuis février, une caméra nomade surveille les points de dépôts sauvages dans la commune. Objectif : confondre et verbaliser ceux qui prennent la rue pour une décharge.

C’est la petite dernière dans le dispositif de vidéo-protection déployé par la Ville depuis quelques années. Une caméra nomade qui, contrairement à ses grandes sœurs, ne sert pas à repérer les infractions sur la route, mais les incivilités de ceux qui confondent la voie publique avec une poubelle. Malgré une déchetterie sur la commune (rue Désiré-Granet, du côté du rond-point des Vaches), le ramassage sur rendez-vous par les services de la Métropole et le travail des agents de la Ville en complément, les dépôts sauvages continuent à s’accumuler sur la voie publique.

Sur un coin de rue après un déménagement, au bout d’un chemin discret pour des gravats de chantier, aux abords de la déchetterie ou à côté des bacs à déchets… Plus de 70 points de dépôts sauvages ont été recensés par les services municipaux. Certains sont occasionnels et d’autres quasiment officiels, récurrents. Dans tous les cas, ils sont source de nuisance pour les riverains (qui heureusement font souvent remonter l’information) et l’environnement. Et strictement interdits.

Déjà plusieurs procès-verbaux

C’est pourquoi une première (il devrait y en avoir d’autres) caméra nomade contre les dépôts sauvages a pris ses fonctions début février. Elle est installée à proximité d’un point de dépôt sauvage connu et fréquenté et le filme. La caméra tourne sur différents points de dépôts. Quand un contrevenant est identifié sur les images, un procès-verbal est dressé et transmis au procureur de la République. Et ça marche : plusieurs infractions ont déjà été relevées, suivies de procès-verbaux. Pour un abandon d’encombrants sur la voie publique, le tarif de l’amende commence à 135 euros et peut aller jusqu’à 1 500 euros, avec confiscation de véhicule.

 

Les solutions anti-dépôt

  • Le don de « ce qui peut encore servir » à des recycleries ou des associations.
  • La déchetterie, qui collecte la plupart des gros déchets des particuliers et des professionnels.
  • Pour les particuliers, la demande d’enlèvement des encombrants par la Métropole (sur metropole-rouen-normandie.fr/prise-de-rendez-vous-encombrants ou 0800 021 021).
  • L’application (et site Internet) montri / montri.fr, qui permet de trouver beaucoup d’informations, mais aussi de signaler un dépôt sauvage afin de déclencher une intervention de ramassage.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×