Devoir de mémoire – biographie de Louis BERTRAND

Fiche d’identité

Naissance : 26 novembre 1894, Saint-Étienne-du-Rouvray.
Décès : 22 février 1916 (21 ans), Samogneux (55) au lieu-dit du Bois de Ville.
Profession : chaudronnier.
Grade : soldat au 164e Régiment d’Infanterie, classe 1914.
Campagne contre l’Allemagne : 21 décembre 1914 au 22 février 1916 (1 an et 2 mois).

À quoi ressemblait-il ?

Louis Bertrand mesurait 1m73. Il avait les cheveux châtains et les yeux bleus.

Il avait le niveau d’instruction 2 : il savait lire et écrire, mais n’avait probablement jamais terminé son cursus scolaire.

Il était célibataire et vivait 16 rue Parmentier, à Saint-Étienne-du-Rouvray.

Biographie

Louis Marcel Adonis Bertrand naît à Saint-Étienne-du-Rouvray le 26 novembre 1894, dans une famille de tisserands.

En décembre 1914, alors âgé de 20 ans, il est appelé sous les drapeaux pour participer à la campagne contre l’Allemagne. L’Armée établit une fiche de renseignements, où l’on apprend qu’il est chaudronnier et qu’il vit 16 Rue Parmentier, à Saint-Étienne-du-Rouvray.

En France, l’année des 20 ans correspond normalement au début du service militaire pour tous les jeunes hommes. En ce qui concerne Louis Bertrand, l’apprentissage des armes se fait directement sur le terrain : il est incorporé au 76e R.I. (Régiment d’Infanterie). Au début de l’année 1915, il connaît ses premiers combats à l’ouest de Verdun, en Argonne.

À partir de mars 1915, il est affecté au 164e R.I., avec lequel il participe à des opérations dans la Meuse. Il s’agit alors, pour l’essentiel, de travaux de défense.

Lorsque la célèbre bataille de Verdun éclate, en février 1916, le régiment de Louis Bertrand est déjà sur place. Le bataillon auquel appartient notre soldat est positionné au Bois de Ville. L’Historique régimentaire nous apprend qu’au premier jour de la bataille (21 février 1916), le Bois de Ville est le lieu sur lequel se concentrent tous les efforts allemands : tirs d’artillerie lourde, attaques au sol… Les archives racontent qu’ « on a compté 40 projectiles à la minute sur le centre du Bois de Ville » (J.M.O. du 164e R.I., 21/02/1916) lors du premier jour de la bataille.

Le lendemain, 22 février 1916, le bataillon auquel appartient le jeune homme a été anéanti par plus de 36h de bombardement intensif : Louis Bertrand est quant à lui porté disparu. Il a 21 ans.

Anecdote

Un avis de disparition est reçu par la mairie de Saint-Étienne-du-Rouvray le 26 septembre 1916. Celui-ci demande au maire de l’époque d’annoncer à la famille le probable décès de leur fils, Louis Bertrand…7 mois après sa disparition effective !

Le décès n’est, quant à lui, officialisé par un jugement déclaratif qu’en 1921. Cela nous donne un aperçu de ce que traversaient les familles : des mois d’attente et d’inquiétude, impossibilité de faire son deuil…


Sources : fiche matricule, acte de décès, fiche MdH, Livre d’Or, Historique du 76e R.I., Historique et J.M.O. du 164e R.I.
Autrices : Ariane Biard, professeure d’Histoire-Géographie et Naïla DEGUILLE, 3eD, collège Paul Eluard, 2024.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×