Fiche d’identité
Naissance : 4 septembre 1892, Conches-en-Ouche (27).
Décès : 22 août 1914 (21 ans), Aiseau-Presles (Belgique).
Profession : employé de chemin de fer.
Grade : soldat, 74e Régiment d’Infanterie, classe 1912.
Campagne contre l’Allemagne : du 2 août 1914 au 22 août 1914 (3 semaines).
Décoration : médaille militaire + Croix de guerre (étoile de bronze).
À quoi ressemblait-il ?
Athanase Massieu était grand pour l’époque : il mesurait 1m74 et avait des cheveux et des yeux noirs.
Il avait un niveau d’instruction primaire, ce qui signifie qu’il avait terminé l’école primaire à 13 ans, sans passer le certificat d’études.
L’acte de décès mentionne une épouse : Hélène Benoist.
Biographie
Athanase Adrien Robert Massieu naît le 4 septembre 1892 à Conches (27).
Lorsqu’il s’inscrit sur les listes de recensement de l’armée, à 20 ans, il habite avec ses parents à Collandres (27) et travaille comme employé de chemin de fer.
Il se marie à Saint-Étienne-du-Rouvray avec Hélène Benoist le 7 février 1913 et s’installe dans la commune. Au mois d’octobre de la même année, le couple est séparé car Athanase Massieu doit effectuer ses trois années de service militaire.
Lorsque l’appel à la mobilisation générale est lancé, le 2 août 1914, Athanase Massieu sert au sein du 74e R.I. (Régiment d’Infanterie). Le régiment est cantonné dans la caserne Pélissier, à Rouen. Le 5 août, après quelques jours de préparation, le 74e R.I. défile à pieds dans les rues de la rive gauche de Rouen et rejoint la gare Saint-Sever. La foule, venue le
saluer, est en liesse.
Les troupes sont acheminées en train jusqu’à la frontière belge, dans les Ardennes. Elles y restent une dizaine de jours, le temps de réaliser des exercices et des manœuvres, et d’inculquer quelques notions pratiques aux soldats fraichement mobilisés. Le 16 août, le 74e R.I. traverse la frontière belge et marche vers Charleroi. Le Journal de Marche et d’Opérations évoque l’approche ennemie : les Allemands, violant la neutralité belge, ont envahi le pays. Le 21 août, deux compagnies du 74e R.I. échangent quelques tirs avec l’ennemi. Mais c’est le 22 août que le tout premier combat a lieu. Le village des Roselies, vidé de ses habitants, est le théâtre de combats de rue d’une extrême violence. Les Allemands, armés de mitrailleuses, sont embusqués dans les maisons désertées et abattent méthodiquement les soldats français. Ce jour-là, près d’un tiers du 74e R.I. est décimé, soit près de 1 100 hommes. Parmi eux, Athanase Massieu, 21 ans…tombé lors de son tout premier combat.
Le 22 août 1914 est le jour le plus meurtrier de toute l’histoire de l’armée française : elle perd plus de 27 000 hommes en 24 heures… Les Stéphanais paient leur tribut : outre Athanase Massieu, Emile Lepesqueur (74e R.I., âgé de 22 ans) et Gaston Notias (239e R.I., âgé de 31 ans), sont tués lors de la même offensive.
Sources : fiche matricule, actes de naissance et de décès, fiche MdH, Livre d’Or, JMO et Historique du 74e R.I., JO du 25 mai 1922.
Autrice : Ariane Biard, professeure d’Histoire-Géographie, collège Paul Eluard, 2024.