Devoir de mémoire – biographie de François SENAY

Fiche d’identité

Naissance : 8 mars 1898, Ancretteville-sur-Mer (76).
Décès : 9 août 1918 (20 ans), Léglantiers (60).
Profession : menuisier.
Grade : canonnier, 5e Régiment d’Artillerie de Campagne, classe 1918.
Campagne contre l’Allemagne : du 7 février 1917 au 9 avril 1918 (1 an et 6 mois).

À quoi ressemblait-il ?

François Senay avait des cheveux noirs et des yeux bleus. Les archives militaires ne mentionnent pas sa taille.
Il savait lire et écrire, mais n’avait probablement jamais terminé son cursus scolaire.
Les archives nous apprennent qu’il n’était pas marié et qu’il vivait au 80 rue de Paris, à Saint-Étienne-du-Rouvray.

Biographie

François Victor Fernand Senay naît le 8 mars 1898 à Ancretteville-sur-Mer (76), dans une famille de cultivateurs. Avant 1913, François Senay vient s’installer à Saint-Étienne-du-Rouvray, rue de Paris, où son père, Eugène Senay, est entre temps devenu camionneur.

En 1917, François Senay a 18 ans et demi. Alors que la guerre bat son plein, il décide de s’engager volontairement dans l’armée, pour une durée de quatre ans. Un dossier de renseignement est établit, dans lequel on apprend que le jeune homme a perdu son père et exerce la profession de menuisier. Son apprentissage des armes se fait directement sur le terrain, et bien plus tôt que l’âge requis (20 ans).

Le 7 février 1917, il rejoint le 11e R.A.C. (Régiment d’Artillerie de Campagne). Il y occupe le poste de canonnier conducteur. Cela signifie qu’il est responsable de la conduite et de l’entretien des chevaux d’attelage qui permettent de déplacer les pièces d’artillerie. Il combat aux Éparges et sur le Chemin des Dames.

Le 22 mars 1918, François Senay est affecté au 5e R.A.C. (Régiment d’Artillerie de Campagne), qu’il rejoint dans la région de Compiègne (60). Le régiment se déplace fréquemment entre le Pas-de-Calais et l’Oise, où il subit des bombardements aériens réguliers et des attaques au gaz ypérite (le fameux « gaz moutarde »). Le 9 août 1918, le régiment recense 9 victimes, dont fait partie François Senay. Il a tout juste 20 ans.

Plusieurs frères à la guerre

François Senay est le second d’une fratrie de 4 enfants.
Son frère aîné, Edouard (1896-1957) participe à la guerre à partir de 1915. Durant la bataille de Verdun, il est blessé à la jambe par un éclat d’obus (en mai 1916), ce qui ne l’empêchera pas, par la suite, de faire carrière dans l’Armée.
Le frère cadet, Charles Henri Raoul (1899 – 1963) participe lui aussi à la guerre, mais beaucoup plus tardivement (à partir d’avril 1918). Il appartient au Génie et survit au conflit.


Sources : fiche matricule, acte de décès, fiche MdH, Livre d’Or, JMO et Historiques des 11e et 5e RAC., liste électorale de Saint-Étienne-du-Rouvray (1913).
Autrice : Ariane Biard, professeure d’Histoire-Géographie, collège Paul Eluard, 2024.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×