Département Secrétariat Général – Grade de rédacteur territorial. CDD d’un an à temps non-complet (50%).
La Maison de Justice et du Droit, mise en place par le Ministère de la Justice et la Ville, située à la Maison du Citoyen, a pour mission d’accueillir, d’aider et d’informer les habitants de la Ville notamment en leur permettant de se repérer dans les circuits administratifs et judiciaires, à faciliter leur accès au droit et à la citoyenneté.
Au sein du Département Secrétariat Général et sous la responsabilité de la Responsable de la maison du citoyen, vous participez au fonctionnement de la maison de la justice et du droit en assurant l’accueil, le renseignement du public et la coordination des intervenants.
- Renseignement du public :
- Délivrer des informations juridiques,
- Orienter les usagers vers les structures spécialisées,
- Informer sur les instances de conciliation et médiation,
- Faciliter les démarches administratives et judiciaires des demandeurs.
- Coordination des intervenants : mettre en œuvre les différentes permanences par un planning journalier des permanences, l’organisation matérielle, gestion des relations avec les intervenants.
- Écrivain public :
- Accueillir et rencontrer les usagers,
- Comprendre et analyser leurs demandes,
- Effectuer le travail de rédaction,
- Faciliter les démarches judiciaires des demandeurs.
- Préparation de statistiques : réaliser les tableaux de bord et documents de synthèse sur l’activité de la maison de justice et du droit.
- Diplômée ou diplômé d’un DUT Carrières Juridiques (ou équivalent) ou plus.
- Connaissances juridiques en droit privé/public/civil.
- Maîtrise des techniques d’analyse et de synthèse.
- Qualités relationnelles et rédactionnelles.
- Faculté d’adaptation.
- Goût pour le travail en équipe.
- Maîtrise des outils informatiques.
Monsieur le Maire
Département des ressources et relations humaines
Hôtel de ville | CS 80 458 | 76806 Saint-Étienne-du-Rouvray Cedex
ou par courriel : courriel@ser76.com sous la référence offre : RCMJD-072024.