Du fait d’un manque du Maîtres-Nageurs Sauveteurs (MNS), la piscine municipale Marcel-Porzou ne peut ouvrir sur l’ensemble des créneaux habituels. Cette situation latente depuis la crise sanitaire du Covid-19 a imposé certains choix à la Ville. Explications.
Comme un grand nombre de communes en France, la Ville paie une nouvelle fois le manque national de maîtres-nageurs sauveteurs (MNS). Cette situation précaire dure depuis 2020 et l’épidémie de Covid-19 (il manquerait près de 5000 MNS dans l’Hexagone).
Éviter une fermeture nette de la piscine
Actuellement, la piscine municipale Marcel-Porzou reste à flots grâce à la présence de 2 maîtres-nageurs sauveteurs et 1 titulaire du brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (au lieu d’une équipe de 6 agents). Pour cette rentrée 2024, le service des sports de la Ville s’est avant tout adapté pour éviter une fermeture nette de la piscine.
Tout en s’organisant pour maintenir des créneaux d’ouverture au public, agents et élus ont en responsabilité priorisé les temps suivants :
- actions en direction des enfants, avec des journées consacrées à la natation scolaire (accueil des élèves de CP et CM),
- créneaux pour les élèves de 6e des 4 collèges de la Ville
- stages gratuits de “savoir nager” durant les périodes de vacances
- maintien des créneaux en direction des personnes en situation de handicap
- mise à disposition de créneaux pour le club de natation.
Recrutements en cours
Par ailleurs, la commune travaille afin de permettre prochainement de proposer des stages de formation et donner la possibilité à des jeunes stéphanais d’accéder à la formation brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA). Un diplôme éventuellement utile pour renforcer les effectifs de la piscine municipale, mais qui, côté sécurité des bassins et des usagers, ne se substitue pas à la présence de maîtres-nageurs sauveteurs.
Dans ces circonstances, la Ville poursuit son recrutement et propose des postes de maîtres-nageurs sauveteurs (MNS) parmi ses offres d’emploi :
La Ville invite les usagers à partager largement ces annonces de recrutement, elle informera les usagers en cas de recrutement fructueux de maîtres-nageurs sauveteurs.