Devoir de mémoire – biographie d’Eugène HOCHE

Fiche d’identité

Naissance : 11 janvier 1890, Saint-Étienne-du-Rouvray
Décès : 12 août 1915 (25 ans), Saint-Pol-sur-Ternoise (62)
Profession : Terrassier
Grade : caporal au 5e Régiment d’Infanterie, classe 1910
Campagne contre l’Allemagne : 3 août 1914 au 12 août 1915 (1 an).

À quoi ressemblait-il ?

Eugène Hoche mesurait 1m70. Il avait les cheveux châtain foncé et des yeux noisette.
Il savait lire et écrire, mais n’avait probablement jamais terminé son cursus scolaire.
Il était marié à Marthe Galon et vivait au 91 rue de la République, à Saint-Étienne-du-Rouvray.

Une famille stéphanaise à la guerre

Constant Hoche a trois frères cadets en âge de combattre :

  • Constant (1888-1915) : combat dès 1914 et est tué en octobre 1915, deux mois après Eugène.
  • Alphonse (1894-1925) : ne combat pas, à cause de problèmes de santé.
  • Joseph (1896-1977) : combat au sein de l’artillerie à partir de 1916 et reçoit la Croix de guerre.

Biographie

Eugène Albert Hoche naît à Saint-Étienne-du-Rouvray (76) le 11 janvier 1890. Il est le quatrième enfant d’une grande fratrie élevée par des parents ouvriers. A 19 ans, il épouse Marthe Galon, dont il a un fils unique, André.

Comme tous les jeunes hommes de sa génération, Eugène Hoche est appelé à faire son service militaire. Il se présente donc aux bureaux de l’Armée, en 1911, et passe deux ans à la servir. Un dossier de renseignement est ouvert dès son arrivée. Grâce à lui, nous savons qu’il vit encore à Saint-Etienne-du-Rouvray, où il exerce, comme son frère aîné, la profession de terrassier. Sa description physique précise qu’il a un tatouage au bras droit… « A.H. »…probablement les initiales de son petit garçon, André Hoche.

Le 3 août 1914, à la suite de l’appel à la mobilisation générale, Eugène Hoche rejoint le 5e Régiment d’infanterie. Celui-ci marche vers la Belgique dès le 17 août et combat pour la première fois les Allemands près de Charleroi. C’est un échec cuisant. Le 5e R.I. bat en retraite pendant plusieurs semaines, comme le reste de l’armée française, avant de s’arrêter sur l’ordre du général Joffre. Là, une grande offensive générale aboutit à la victoire de la Marne.

Les combats continuent dans l’Aisne, près du Godat, entre septembre 1914 et avril 1915. Petit à petit, la guerre de position se met en place : les tranchées sont creusées et les armées se figent. Durant cette période, Eugène Hoche fait ses preuves et, le 13 mars 1915, il est promu caporal. En juillet 1915, le 5e R.I. quitte l’Aisne et remonte vers le Nord, où débute l’offensive de l’Artois. Probablement à cause des terribles conditions de vie dans les tranchées, Eugène Hoche contracte une fièvre typhoïde. Il est évacué et hospitalisé dans un hôpital de campagne, à Saint-Pol-sur-Ternoise. Il y décède, à 25 ans, des suites de cette maladie, après avoir combattu une année entière.


Sources : fiche matricule, actes de naissance et de décès, fiche MdH, Livre d’Or, J.M.O. du 5e R.I.
Autrices : Ariane Biard, professeure d’Histoire-Géographie, et Madeline CHRISTOPHE-GALLOUIN, 3eD, collège Paul Eluard, 2024.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×