Fiche d’identité
Naissance : 2 août 1876, Neufchâtel (72)
Décès : 7 avril 1918 (41 ans), La Chalade (55)
Profession : Terrassier, puis ouvrier de filature
Grade : 2e sapeur mineur, 2e Régiment du Génie, classe 1896
Campagne contre l’Allemagne : 7 août 1914 au 7 avril 1918 (3 ans et 8 mois).
À quoi ressemblait-il ?
Adolphe Schaeffer mesurait 1m68. Il avait le crâne rasé et les yeux bleus.
Il avait un niveau d’instruction primaire, ce qui signifie qu’il avait terminé l’école primaire à 13 ans, sans passer le certificat d’études.
Il était marié à Georgette Bellanger et vivait au 50 rue Gambetta, à Saint-Étienne-du-Rouvray (76).
Biographie
Adolphe Schaeffer naît le 2 août 1876 à Neufchâtel (72), dans une famille d’alsaciens dont le père est garde-forestier.
À 20 ans, le jeune homme se rend aux bureaux de l’Armée afin d’effectuer son service militaire. Un dossier de renseignement est créé, dans lequel on apprend qu’il est désormais orphelin de père et qu’il vit toujours à Neufchâtel, où il exerce le métier de terrassier. Adolphe Schaeffer réalise son service militaire au sein d’un régiment d’Artillerie.
On sait, grâce à son dossier militaire, qu’il devient lui-même garde-forestier, à partir de 1900. 11 ans plus tard, en 1911, Adolphe Schaeffer, désormais marié à Georgette Bélanger, vient s’installer à Saint-Étienne-du-Rouvray (76), au 50 rue Gambetta. Il y est employé comme ouvrier de filature.
Lorsque la guerre éclate, en août 1914, il est mobilisé par le décret présidentiel. Il rejoint le 1er R.G. (Régiment du Génie) le 17 octobre, après une probable période d’instruction. Le chemin d’Adolphe Schaeffer est difficile à retracer durant cette période, car on ignore à quelle compagnie il appartient alors (or chaque compagnie suit un parcours différent…). Étant membre du Génie, il travaille sûrement à la création de tranchées, à l’installation de mines, à la reconstruction de ponts pour le passage des troupes, etc…
Le 20 janvier 1916, il est affecté au 2e R.G. Il connaît alors les grandes batailles de la Première guerre mondiale : Verdun, la Somme,… L’année suivante, il est plongé dans l’enfer du Chemin des Dames (1917).
Le matin du 7 avril 1918, Adolphe Schaeffer est tué par un éclat d’obus lors du bombardement de son camp. Il a 41 ans.
Sources : fiche matricule, actes de naissance et de décès, fiche MdH, Livre d’Or, Historique du 2e R.G., liste des morts classés par métier (archives municipales).
Autrices : Ariane Biard, professeure d’Histoire-Géographie, et Lyna HAMOUDI, 3eB, collège Paul Eluard, 2024.