Profiter d’un gymnase de la ville pour jouer au foot ou au basket, c’est possible même sans être membre d’un club de sport.
On le sait peu mais trois gymnases municipaux ouvrent leurs portes gratuitement aux Stéphanaises et Stéphanais, plusieurs jours de la semaine et les weekends. Pas d’inscription nécessaire, pas de niveau exigé, ni de temps de présence imposé. Les seules obligations sont le respect des lieux, des horaires et des personnes.
Bilal, lycéen de 16 ans, vient régulièrement jouer au foot au gymnase Jean-Macé, bien qu’il soit déjà membre d’un club sportif. « J’ai l’habitude de venir le vendredi soir. Il y a toujours du monde qui vient jouer ici et je retrouve les copains. C’est devenu un rendez-vous. On ne se voit pas la semaine à cause des cours et c’est vraiment bien de partager ce moment-là. En club, c’est différent parce qu’on ne mélange pas le “travail” et la rigolade.»
Bryan, étudiant de 18 ans, lui aussi amateur de foot, a pris l’habitude de passer d’un groupe à un autre. « Je viens régulièrement les vendredis soir et les dimanches. Un copain m’en a parlé et maintenant j’emmène mon petit frère. En fait, je joue d’abord avec les plus jeunes et ensuite je joue avec les adultes. Ça me permet de me libérer l’esprit après les cours. »
Une pratique libre mais encadrée
Ces ouvertures des gymnases au public ont commencé en 1999 et ont déjà réjoui plusieurs générations de Stéphanaises et Stéphanais. Sadak Labbaci et Ahmed Bakhouche, tous deux agents d’animation de la Ville, assurent ensemble l’ouverture et la fermeture des gymnases, leurs visages sont bien connus des jeunes sportifs stéphanais. Le duo, qui garantit aujourd’hui le respect des règles d’usage des gymnases, a d’ailleurs lui-même profité du dispositif par le passé. « Je venais jouer quand j’étais jeune, explique Sadak qui indique avoir appris son rôle auprès du père d’Ahmed, Ayache, le premier référent du dispositif. Grâce à lui, j’ai appris comment gérer les situations un peu compliquées et comment discuter avec les jeunes. On est un peu à la fois sportif, éducateur et modérateur. »
Les gymnases sont aussi ouverts aux jeunes qui viennent voir leurs copains, sans jouer, juste pour papoter. « On n’a pas les yeux que sur le terrain, mais aussi autour, pour que ça se passe bien. On fait tout pour qu’il y ait un esprit convivial, poursuit Ahmed. On connaît bien les gens et on connaît les codes. Quand il y a besoin de compléter une équipe ou d’équilibrer un match parce l’une d’elle est plus forte que l’autre, on joue aussi. »
Horaires d’ouverture des gymnases
- Gymnase école André-Ampère (foot) :
mercredi 16h-18h30 (de 13 à 17 ans) et 19h-22h ; jeudi 20h-22h ; samedi 17h-20h30 ; dimanche 13h-16h30. - Gymnase école Jean-Macé (foot) : mercredi 13h-15h (de 13 à 17 ans) ; vendredi 18h30-22h ; samedi 13h-16h30 ; dimanche 17h-20h et 20h30-22h.
- Gymnase collège Paul-Éluard (basket) : mardi 19h30-22h.