Chaque année, la Ville soutient l’éducation des jeunes Stéphanaises et Stéphanais par l’intermédiaire d’une bourse baptisée « Horizons études ».
- Elle s’adresse aux étudiantes et étudiants jusqu’au bac+3.*
- La bourse est accordée sur dossier par le service jeunesse de la Ville, sans critère d’âge. Son montant, d’un minimum de 100 euros, varie en fonction des revenus du foyer parental et du lieu de domicile de l’étudiant (le plafond change s’il occupe un logement à l’étranger, un logement autonome ou reste au domicile parental). De plus, la famille doit résider à Saint-Étienne-du-Rouvray depuis au moins 3 ans (avant janvier 2022).
- Les demandes de bourses 2024/2025 ouvrent du lundi 2 septembre au 15 novembre 2024.
- Si vous ne disposez pas d’une attestation de quotient familial de la Caf, merci de vous rendre directement à l’accueil de la Maison du citoyen ou de l’Hôtel de Ville pour faire votre démarche.
*Les formations en alternance ne sont pas concernées.
Avant de faire la demande
Munissez-vous des pièces justificatives suivantes :
- Pièce d’identité de l’étudiante ou de l’étudiant
- Justificatif de domicile de plus de 3 ans (avant janvier 2022)
- Certificat de scolarité de l’année 2024/2025
- Relevé d’identité bancaire au nom de l’étudiante ou de l’étudiant
- Numéro allocataire ou attestation Caf de moins de 3 mois
- Si l’étudiante ou l’étudiant a un logement étudiant (logement Crous, résidence universitaire, appartement, studio…) : bail du logement ou quittance de loyer
Il s’agit d’une demande individuelle. Si plusieurs membres d’une même famille font cette démarche, il faut remplir plusieurs dossiers.
Les dossiers incomplets seront refusés. Aucun montant n’est donné au moment du dépôt ; les dossiers sont instruits par le service Jeunesse.
Les dossiers incomplets seront refusés. Aucun montant n’est donné au moment du dépôt ; les dossiers sont instruits par le service Jeunesse.
Concernant le quotient familial Caf
- Allocataire Caf : Afin de faciliter les démarches, il est possible d’autoriser la Ville de Saint-Étienne-du-Rouvray à accéder automatiquement au QF. Pour les allocataires ne souhaitant pas autoriser l’accès automatique, une attestation Caf de moins de 3 mois est à fournir.
- Non-allocataire Caf : Le quotient familial est calculé pour les personnes non-allocataires de la CAF chaque année en se basant sur l’avis d’imposition le plus récent : celui de 2024 (sur les revenus de l’année 2023). Dès réception du nouvel avis d’imposition, il est nécessaire de calculer le quotient familial à jour en guichet municipal (accueils de l’hôtel de ville ou de la Maison du citoyen).
Envoi de la demande
La demande peut être transmise à nos services du 2 septembre au 15 novembre 2024 :
- En main propre, en téléchargeant le formulaire au format PDF et en le déposant rempli et accompagné des pièces justificatives aux accueils de l’hôtel de ville ou de la Maison du citoyen
- En ligne en cliquant sur le bouton ci-dessous :
Délai de réponse
Entre un et deux mois après le dépôt, l’étudiante ou l’étudiant reçoit un courrier l’informant du montant de sa bourse ou du motif de refus si son dossier n’est pas accepté.
Le montant est versé en une fois sur le compte bancaire de l’étudiante ou de l’étudiant.