Handicap : retour en chiffres sur le rapport de la commission communale pour l’accessibilité 2023

Photo d'une personne en fauteuil roulant participant à une animation de tir à l'arc en plein air.

À l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées organisée du 18 au 24 novembre 2024, la rédaction a souhaité recenser les principales actions menées localement en matière de handicap.

Rendre la ville accessible à toutes et tous, c’est tout simplement permettre à chacun d’accéder à tout, mais parfois de façon très pratique. Chaque année, la Ville consacre une partie de son budget à améliorer cette accessibilité : une priorité pour les personnes âgées, les parents avec poussette ou les personnes qui se retrouvent en situation de handicap pour accéder à un bâtiment, un logement, un spectacle ou une activité quelle qu’elle soit (sport, loisir, réunion publique…). Cela consiste par exemple à changer les arrêts de bus pour permettre d’accéder aux transports en commun sans encombre, en fauteuil roulant ou en béquilles.

Depuis 2008, la Ville dresse un rapport de ses actions effectuées dans l’année et les présente lors d’une « commission communale pour l’accessibilité » présidée par le maire Joachim Moyse. Une fois par an, cette commission réunit des agents de la Ville et du centre communal d’action sociale (CCAS), des élus, des représentants d’associations liées au handicap, au logement ou aux retraités, des bailleurs sociaux, des associations, de commerçants. Des représentants de l’État (Direction départementale des Territoires et de la Mer) et de la Métropole Rouen Normandie sont également invités.

Retour en chiffres et en informations sur les principaux enseignements du rapport de la commission communale pour l’accessibilité 2023.

88

Nombre de passages piétons mis en conformité ou créés depuis 2016, dont 2 en 2023.

200

Places de stationnement Personnes à mobilité réduite (PMR) aménagées sur la commune (dont 5 en 2023 et 8 prévues avant fin 2024).

58

Nombre d’arrêts de bus et tram accessibles aux personnes à mobilité réduite (fin 2023) sur les 111 que compte la commune.
La Métropole, en charge des travaux, ne s’engage pas à rendre tous les arrêts du territoire accessibles mais a listé des arrêts « prioritaires ».

2 974

Nombre de voyages aller-retour effectués en 2023 grâce au Mobilo’bus. Mis en place par la Ville, ce service de transport permet aux personnes à mobilité réduite (personnes âgées et/ou handicapées à plus de 80 %) d’effectuer des déplacements au sein de la commune, du lundi au vendredi, pour 2,75 € l’aller-retour. Plus d’infos au 02 32 95 83 94.

57

Nombre de Stéphanais qui utilisent Handistuce, le service de transport de la Métropole, spécialisé pour les personnes à mobilité réduite et ne comportant pas de service d’accompagnement (un usager peut être accepté avec un accompagnateur). Plus d’infos au 02 32 08 30 57, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h à 17h.

1

Ascenseur dans l’école André-Ampère est prévu d’être financé par la Ville. En plus de ces dépenses, les services techniques municipaux réalisent régulièrement des travaux pour une meilleure accessibilité des bâtiments publics communaux.

127

Nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés dans les écoles maternelles et élémentaires de la ville (soit 3,7 % de l’effectif total). 28 d’entre eux seraient scolarisés dans des classes spécialisées (Unité localisée pour l’inclusion scolaire – ULIS) et 99 dans des classes ordinaires.
Parmi eux, 13 enfants ont fréquenté les accueils périscolaires municipaux Les Animalins en 2023.

967

Nombre de logements sociaux (gérés par les bailleurs sociaux comme Habitat 76 ou le Foyer stéphanais) adaptés ou adaptables pour les personnes en situation de handicap (sur 5 959 logements sociaux). Les 263 logements d’ores et déjà adaptés sont majoritairement occupés par des personnes à mobilité réduite ou des personnes âgées de plus de 60 ans.

40

Nombre d’agents municipaux considérés comme travailleurs handicapés déclarés, ce qui représente un taux d’emploi direct de 6,35 % (l’obligation d’emploi de la Ville est de 6 %).

21

Nombre d’élèves reconnus en situation de handicap ayant suivi des enseignements du conservatoire lors de l’année 2023-2024 (Éveil à la musique, batterie, guitare, saxophone, violon alto, percussions, classe à horaires aménagés danse, etc.).

6

Nombre d’élèves en situation de handicap accueillis dans le cadre d’un atelier artistique baptisé « soin et handicap » animé par un enseignant du conservatoire et une psychomotricienne du centre médico-psychologique (CMP) d’Oissel.

16 %

Part des Stéphanais reconnus comme ayant un handicap et étant soutenus qu’il s’agisse de l’Allocation adulte handicapé (AAH), d’une reconnaissance de travailleur handicapé, d’une carte « mobilité inclusion » ou d’une prestation de compensation du handicap.

1 189

Nombre de livres en gros caractères empruntables dans les médiathèques de la Ville. À compter également : 72 livres accessibles aux dys, 11 albums en braille et 9 livres en langue des signes française.

Une carte officielle et participative

Sur la plateforme en ligne acceslibre.beta.gouv.fr, chacun peut alimenter une carte interactive de Saint-Étienne-du-Rouvray et indiquer, si oui ou non, les bâtiments publics et commerces sont accessibles en fonction de tel ou tel handicap ou difficulté à se déplacer dans l’espace public. Une communauté de 7 900 internautes contribue régulièrement à cette cartographie. Près de 700 lieux sont recensés à Saint-Étienne-du-Rouvray. Ce service numérique gratuit est proposé par le ministère de la Transition écologique et ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×