Département des Usages du Numérique et des Systèmes d’Information – cadre d’emploi des techniciens territoriaux.
En charge du pilotage et de la mise en place des grandes évolutions de la collectivité dans le champ des infrastructures informatiques, réseaux, et des usages numériques (informatique et téléphonie), le Département Usages du Numérique et des Systèmes d’Information (DUNSI) accompagne la collectivité dans le maintien et l’évolution de ses outils informatiques et numériques, tout en veillant à la sécurisation du système d’information, grâce à un budget d’investissement d’environ 310 000 euros.
Il a notamment pour mission d’assister les utilisateurs dans la pratique quotidienne des outils informatiques matériels et logiciels, de garantir leur maintenance, leur évolution, et d’optimiser les usages. Le parc est actuellement composé d’environ 400 postes de travail, 110 éléments actifs, 200 téléphones et de 70 photocopieurs.
Rattachée ou rattaché au responsable du Département Usages du Numérique et Systèmes d’Information, composé de 7 agents, vous participez au bon fonctionnement du système d’information en garantissant le maintien des différents outils, des logiciels systèmes et infrastructures de communication. Vous surveillez le fonctionnement des équipements informatiques physiques et logiques du centre de production dans le cadre des normes, des méthodes d’exploitation et de sécurité. Vous contrôlez la qualité, les performances et les délais, et assurez l’installation et la garantie de fonctionnement des équipements informatiques matériels et logiciels et traitez les incidents. Vous aidez et conseillez l’utilisateur final à bien utiliser ses outils informatiques et numériques.
- Exploitation et maintenance des équipements du système d’information (postes de travail, photocopieurs, téléphonie fixe et mobile) : mettre en oeuvre les consignes informatiques dans le respect des délais et des procédures, faire fonctionner les différents périphériques, maintenir en conditions opérationnelles les équipements du système d’information, proposer des adaptations en phase avec les évolutions de l’organisation de la collectivité, élaborer des guides de procédures techniques.
- Gestion des consommables et suivi des inventaires du parc informatique.
- Participation à l’administration systèmes et réseaux : assurer la gestion quotidienne des sauvegardes et des restaurations, participer à l’administration de l’architecture réseau, administrer les systèmes d’exploitation, assurer la cohérence, la sécurité et la maintenance des données.
- Participation à la définition de l’architecture technique du système d’information : participer à l’élaboration du schéma directeur technique des systèmes d’information (architecture, fonctionnalités), vérifier la cohérence technique du système, participer à la conception des architectures systèmes, réseaux et sécurité.
- Aide et accompagnement des utilisateurs : assister et conseiller les utilisateurs sur les outils informatiques, apporter une aide technique et méthodique, assurer le suivi des incidents utilisateurs.
- Veille et observation sectorielle : piloter des dispositifs de veille et d’observation technologique prospective, identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées.
- De formation supérieure (Bac+2) dans la filière informatique, vous bénéficiez idéalement d’une expérience de 2 ans sur des fonctions similaires.
- Connaissance des systèmes d’exploitation Windows 7 à 11 et Windows server 2012 à 2022, Active Directory, les protocoles réseau TCP/IP, Linus Centos et Ubuntu, MacOs, le principe de fonctionnement de la TOIP et GPLI.
- Qualités relationnelles fortes vous permettant de travailler en équipe.
- Aptitudes pédagogiques et rédactionnelles nécessaires dans l’assistance et l’accompagnement des utilisateurs.
- Sens de l’organisation, votre autonomie et votre esprit d’initiative seront des atouts indispensables à la bonne tenue de ce poste.
- Réactivité, rigueur, sens de l’analyse et de l’organisation.
- Permis B requis (véhicule de service pour les déplacements).
- Cycle de travail sur 37h / semaine du lundi au vendredi en horaires variables ouvrant droit à 12 jours de RTT et 2 jours de sujétions en plus des 25 jours de congés légaux.
- Possibilité de travailler sur 4.5 jours par semaine ou 4 jours/semaine 1, 5 jours/semaine 2.
- Télétravail possible 1 journée par semaine
- Participation employeur à la mutuelle et au contrat de prévoyance
- Comité des oeuvres sociales (chèques vacances, sorties…)
- Restaurant du personnel
- Participation aux frais de transport en commun ou forfait mobilité durable
Rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de fin d’année.
C.V. et lettre de motivation sont à adresser à :
Monsieur le Maire
Département des ressources et relations humaines
Hôtel de ville | CS 80 458 | 76806 Saint-Étienne-du-Rouvray Cedex
ou par courriel : courriel@ser76.com sous la référence offre : CSSSI-092024.