Devoir de mémoire – biographie d’Adrien HAGARD

Fiche d’identité

Naissance : 10 février 1895, Villers-Guislain (59).
Décès : 1er juillet 1915 (20 ans), Bar-le-Duc (55).
Profession : tisserand
Grade : soldat, 154e Régiment d’Infanterie, classe 1914.
Campagne contre l’Allemagne : 18 décembre 1914 au 1er juillet 1915 (6 mois).
Décorations : médaille militaire et croix de guerre avec étoile de bronze.

À quoi ressemblait-il ?

Adrien Hagard mesurait 1m69. Il avait les cheveux bruns et les yeux gris.
Nous n’avons aucune information concernant son niveau d’études.
Il habitait chez son père, au 258 rue Gambetta,
à Saint-Étienne-du-Rouvray.

Biographie

Adrien Charles Hagard naît le 10 février 1895 à Villers-Guislain (59), dans une famille d’ouvriers textiles. Il grandit dans la commune, aux côtés de sa sœur ainée, Adrienne. Durant son enfance, la famille part s’installer dans la Marne, à Bétheniville. Adrien Hagard y devient tisserand, comme ses parents.

Lorsque la guerre éclate, le jeune homme n’a pas encore 20 ans. Néanmoins, il devra, dans quelques mois, donner deux années de sa vie à l’Armée pour effectuer son service militaire obligatoire. Dans le contexte de menace et d’urgence, l’Armée recrute en avance. Le 18 décembre 1914, à 19 ans et demi, Adrien Hagard est mobilisé.

Alors que le garçon rejoint le 154e R.I. (Régiment d’Infanterie), la famille quitte Bétheniville face à la progression des troupes allemandes, et part s’installer à Saint-Étienne-du-Rouvray (76), où il n’est même pas sûr qu’Adrien Hagard ait eu le temps de passer… Les lieux de vie de la famille Hagard ne sont pas choisis au hasard… tous accueillent des usines textiles, où les parents viennent travailler.

Après un temps d’instruction militaire, Adrien Hagard arrive auprès de son régiment, qui se trouve en Argonne. Il faut y endiguer l’avancée des troupes allemandes. Face à une armée ennemie bien mieux équipée, le jeune homme et ses compagnons découvrent la guerre des tranchées. L’Historique régimentaire évoque les conditions de vie dantesques, la pluie et la boue. Le 154e R.I. passe près de 7 mois dans la région, à quelques dizaines de mètres seulement des tranchées allemandes. Adrien Hagard fait rapidement ses preuves, puisqu’il est promu soldat 1er classe dès le mois de mars 1915.

Le 26 juin 1915, l’ennemi mène un coup de main pour s’emparer du saillant tenu par la compagnie d’Adrien Hagard. Le combat dure pendant près de 8 heures… Le jeune homme y est blessé gravement. Le 154e R.I. perd ce jour-là 99 soldats, dont 81 blessés. Adrien Hagard est encore en état d’être évacué : il est acheminé vers l’hôpital temporaire Fénelon, à Barle-Duc (55), à une soixantaine de kilomètres du front. Il y décède le 1er juillet 1915, à peine âgé de 20 ans…

Citation posthume au Journal officiel de la République, 4 janvier 1921 : « Soldat courageux et discipliné, mortellement blessé le 26 juin 1915 au Bois de la Gruerie en faisant vaillamment son devoir ».


Sources : fiche matricule, actes de naissance et de décès, fiche MdH, Livre d’Or, J.M.O et Historique du 154e R.I.
Autrice : Ariane Biard, professeure d’Histoire-Géographie et Naïla DEGUILLE, 3eD, collège Paul Eluard, 2024.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×