Fiche d’identité
Naissance : 13 juillet 1892, Saint-Philbert-sur-Risle (27).
Décès : 23 août 1914 (22 ans), Arrancy (55).
Profession : ouvrier de filature.
Grade : chasseur, 25e Bataillon de Chasseurs à Pieds, classe 1912.
Campagne contre l’Allemagne : 2 août 1914 au 23 août 1914 (3 semaines).
Décoration : médaille militaire et croix de guerre étoile de bronze.
À quoi ressemblait-il ?
Marcel Desgardins mesurait 1m65. Il avait les cheveux châtains, les yeux bleus et était tatoué au bras droit.
Nous n’avons pas d’information sur son niveau d’instruction.
Il était célibataire et vivait au 98 rue de Paris, à Saint-Étienne-du-Rouvray.
Biographie
Marcel Eugène Alfred Desgardins naît le 13 juillet 1892 à Saint-Philbert-sur-Risle (27) dans une famille d’ouvriers textiles. Au cours de son enfance, il emménage à Saint-Étienne-du-Rouvray (76), au 98 rue de Paris. Il y devient ouvrier de filature, probablement à la Cotonnière, comme ses parents.
En 1913, Marcel Desgardins, alors âgé de 21 ans, se présente aux bureaux de l’Armée afin de réaliser ses deux années de service militaire obligatoire. Il intègre le 25e B.C.P. (Bataillon de Chasseurs à Pieds). Lorsque la guerre éclate, quelques mois plus tard, il est déjà mobilisé. Le 25e B.C.P. est en couverture dans la région de Thiaucourt (54), à la frontière avec la Lorraine (donc aux portes de l’Allemagne !).
Le Journal de Marche du Bataillon raconte comment, pendant près de deux semaines, les troupes allemandes et françaises se surveillent. Quelques échanges de tirs ont lieu, mais le tout premier bombardement allemand ne survient que le 14 août, à proximité du village de Pagny, sur la Moselle. Rapidement relevé, le bataillon est envoyé au nord, à Beuveille (54). C’est ici que Marcel Desgardins est, pour la première fois, exposé à la violence des combats. Nous sommes le 22 août 1914. Sur tout le front, de la Belgique à la Lorraine, l’Armée française connaît la plus rude journée de son Histoire, perdant près de 27 000 soldats en 24 heures… Le lendemain, les combats continuent entre Beuveille et Arrancy (55). Marcel Desgardins, alors âgé 22 ans, tombe sur le champ de bataille, frappé en pleine jeunesse. À titre posthume, le jeune Stéphanais recevra la médaille militaire et la croix de guerre étoile de bronze.
Citation posthume au Journal Officiel de la République, 1er septembre 1922 : « Brave chasseur. Mort glorieusement pour la France, le 4 août 1915, à Longuyon, en accomplissant son devoir ».
Les archives militaires se contredisent sur la date de décès de Marcel Desgardins. Mais plusieurs sources viennent fixer cette dernière au 23 août 1914, à Arrancy (commune voisine de Longuyon).
Sources : fiche matricule, fiche MdH, actes de naissance et de décès, Livre d’Or, J.M.O et Historique régimentaire du 25e B.C.P., Journal officiel de la R.F. du 01/09/1922.
Autrice : Ariane Biard, professeure d’Histoire-Géographie et Bouchra NALOUFI, 3eD, collège Paul Eluard, 2024.